Thème : Le networking pour les introvertis
Temps de lecture : 8 minutes
- Qu’est-ce que le networking
- Pourquoi networker ?
- Les méthodes de networking pour les introverties (comme moi)
80% des utilisateurs de LinkedIn considèrent que le networking est vital pour le succès de leurs carrières.
Qu’est-ce que le networking ?
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, ce célèbre proverbe peut résumer les bénéfices du networking.
Le networking consiste, comme son nom l’indique, à vous créer un réseau de relations professionnelles.
Pour certains l’objectif est de faire connaître leurs marques et trouver de nouveaux clients, pour d’autres le networking sert simplement à faire des rencontres pour atténuer la solitude de l’entrepreneur.
Aujourd’hui nous avons des moyens à notre disposition pour bien nous entourer, notamment via les réseaux sociaux qui facilitent la communication.
Pourquoi networker ?
Trouver des clients/Trouver un emploi
Qui dit networking dit entrepreneur, et entrepreneur rime avec opportunités (pas vraiment mais ça va ensemble 😀 )
Si vous cherchez un job, les espaces de networking (physique et virtuel) regorgent d’offres d’emploi.
70% des postes sont pourvus grâce au réseautage selon LinkedIn, une grande partie des postes à pourvoir ne sont pas diffusés sur les sites et plateformes de recherche d’emploi.
Exemple : Lorsque je cherchais un job (il y a 3 ans), j’ai écrit à un DRH. C’était simplement du réseautage à l’origine. Et, ça a créé un effet d’opportunité énorme. Il m’a partagé en avant-première une offre. J’ai pu être la première candidate.
|
Et si vous cherchez des clients, le networking est un moyen de contacter des milliers de prospects. Le cold-calling vous donne la chair de poule ? Réseauter et créer des liens vous permettra d’avoir une relation privilégiée avec vos prospects.
Avoir de nouvelles idées
Les discussions amènent des idées, peu importe votre secteur d’activité. Le networking c’est échanger avec des professionnels de tous secteurs confondus. Les échanges vous donneront forcément des idées applicables à votre business.
Même si vous discutez avec une personne dont le job n’a rien à voir avec le vôtre. Vous ne ressortirez qu’enrichie de ces discussions et vous verrez que vous allez rapidement trouver des liens entre votre business et celui de votre interlocuteur.
Exemple : C’est en discutant des heures avec Nicolas Galita que j’ai eu envie de lancer mon projet Culottée (que j’ai mis sur pause depuis)
Trouver des partenaires
Vous cherchez des investisseurs, un associé, un fournisseur ? Alors le réseautage vous donnera de la visibilité, même si vous ne trouvez pas directement la perle rare qu’il vous faut. Le bouche-à-oreille qui en résulte vous apportera des contacts.
Même si la rencontre n’est pas directe, le networking vous permet justement d’accroître votre réseau de manière exponentielle. Très rapidement le nombre de vos contacts va augmenter, et un contact peut en amener un autre qui peut en amener un autre.
Exemple : C’est grâce au réseau (et surtout au groupe RamenTaFraise)que j’ai rencontré Floriane Bobee. Elle m’a coachée ces 10 dernières semaines. Grâce à elle, j’ai réorganisé une grande partie de mon business.
Gagner en confiance en soi
Si vous êtes quelqu’un de timide et de réservé, le networking est un bon moyen pour vous sentir à l’aise et légitime professionnellement. En discutant vous allez vous rendre compte que vous maîtrisez votre domaine.
Vous expliquez les processus que vous utilisez, comment vous avez fait pour atteindre tel objectif etc… Vous allez vous apercevoir que votre parcours est riche.
Vous gagnerez également en estime de vous-même. Car vous avez osé prendre votre courage à deux mains et aller vers l’inconnu.
Se faire des amis
Qui à dit que le networking n’était pas fun ? Le networking c’est aussi l’occasion de créer des liens sincères. Il n’est pas rare de voir des amitiés prendre vie depuis un simple échange professionnel.
Réseauter c’est aussi se décontracter et discuter entre collègues, c’est aller manger une pizza en sortant de l’univers professionnel, c’est rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts et convictions que vous.
93% des Français estiment que le lieu de travail est un endroit propice pour se faire des amis.
Exemple : Il y a quelques semaines, je suis partie en co-living avec une bande de créateurs de contenu. Parmi eux, certains sont devenus des amis 😀
|
Rencontrez des experts et personnes inatteignables
Sur les réseaux sociaux vous pouvez aborder tout le monde, vous pouvez parler aux plus grands “Influenceurs” de votre domaine et pas seulement.
Lors des évènements physiques, beaucoup de personnalités influentes se donnent rendez-vous. C’est une des opportunités du networking. Vous pouvez rencontrer LA personne qu’il manque à votre parcours professionnel et bénéficier de son expérience et/ou de ses relations
Exemple : L’évènement qui m’a le plus marqué ces derniers temps ce sont Les Breaks Indé d’Alexis Minchella. Les têtes d’affiche étaient dingues. Et, j’ai pu rencontrer des entrepreneurs brillants (comme Killian Talin ou Alexandra Martel)
Se sentir moins seul
La solitude de l’entrepreneur fait des ravages. Et travailler depuis chez soi peut-être un rêve qui se transforme en cauchemar. Vous ne parvenez parfois plus à faire la différence entre votre bureau et votre foyer. Vous passez la majorité de votre temps à bosser sans vous en rendre compte… La solitude devient pesante et l’envie de faire de nouvelles rencontres peut se faire sentir.
Le networking vous permet de côtoyer ceux qui vivent la même aventure que vous, qui vous comprennent et qui veulent également avoir de la compagnie.
Les méthodes de networking pour les introvertis
Les premières méthodes de networking se faisaient lors d’évènements spéciaux, il fallait souvent une invitation ou un contact pour y accéder.
Pour les personnes les plus timides comme moi, ces évènements sont une source de malaise. Il faut se faire violence chaque minute pour ne pas s’en aller en rasant les murs.
Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir des moyens de networker de façon plus indirecte mais pas moins efficace :
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une source inépuisable de clients, partenaires et collaborateurs.
Mon favori est évidemment LinkedIn.
Grâce à LinkedIn j’ai rencontré des personnes qui sont devenues des partenaires voire des amis.
Depuis que je publie du contenu, je n’ai jamais eu besoin d’aller chercher des opportunités de network, elles viennent à moi. Voilà un exemple d’invitation que j’ai reçu grâce à LinkedIn (je reçois ce genre de message toutes les semaines) :
|
Ces invitations me permettent de participer à des évènements et de me faire connaître auprès d’autres audiences. Comme ici avec Marie Eloy.
|
Le bouche-à-oreille
91% des acheteurs B2B, lorsqu’ils prennent une décision d’achat, sont influencés par le bouche-à-oreille.
Ne sous-estimez pas cette ressource.
Lorsque vous collaborez avec un potentiel collaborateur, demandez à ce qu’il vous recommande si une de ses connaissances a besoin de vos services.
Répétez cette phrase, et votre contact pensera systématiquement à vous lorsqu’il entendra que quelqu’un demande des services similaires aux vôtres.
Ce n’est pas un gros effort, et votre partenaire vous recommandera avec plaisir s’il est satisfait de votre relation.
Les évènements de networking virtuel
À mi-chemin entre le réel et le virtuel, vous avez les événements en ligne qui vous permettent d’être en direct avec d’autres networkers depuis votre salon ou votre bureau.
Les événements de networking virtuels sont une mine d’or de connaissances, d’opportunités et de rencontres.
C’est exactement ce que l’on fait lors des Lives dédiés aux membres de ma formation (il y a un live par mois).
|
Les participants posent des questions, se répondent et parfois créent des groupes pour se motiver à poster en mode « challenge 30 jours ».
Les objectifs de ses challenges sont les mêmes que ceux du networking. L’avantage spécifique de ce format est l’élan de solidarité entre les participants.
Travailler ensemble avec un objectif commun est un grand booster de motivation, ça permet aussi de gagner en confiance en soi en voyant que nous ne sommes pas seuls dans notre situation et que finalement beaucoup d’autres utilisateurs vivent les mêmes choses que nous.
À bientôt avec le 😀
Nina
PS : Newsletters,Tu as aimé cet email ? Transfère-le à une personne qui te donne le 😀 Elle peut s’inscrire ICI
|
Unsubscribe | Update your profile | 171 Rue Saint-Maur, Paris, 75011