Les métaphores et le référencement éditorial

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Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

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Une erreur grosse comme une maison 🏠

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La Terre est bleue comme une orange 🍊


Lorsque l’on rédige un texte, on aime toujours y ajouter notre petite touche personnelle, le petit truc en plus qui fera qu’il se démarque des autres. Et beaucoup de personnes adoptent alors la métaphore.

Cette figure de style a en effet l’avantage de capter l’attention du lecteur en stimulant son imagination, en créant parfois la surprise, ou en personnifiant certains concepts pour les rendre plus accessibles. La métaphore n’a pas son pareil pour illustrer vos propos, les imager, rendre un discours clair et vivant.

Pourtant, une question importante se pose : Google comprend-il les métaphores ? Au risque de vous décevoir, les robots ne sont malheureusement pas encore prêts à comprendre la poésie… En effet, les crawlers analysent les mots, les phrases dans vos pages, et les comparent avec d’autres sites pour comprendre la thématique générale. Si vous avez le malheur d’insérer une métaphore filée dans votre article de blog, il y a de grandes chances pour que Google soit totalement perdu et ne comprenne plus quelle thématique vous abordez.

Mais heureusement, nous avons toujours des solutions à vous proposer pour continuer à utiliser la métaphore sans pour autant perturber nos amis les robots :

Ce qu’il ne faut pas faire :
Délaisser totalement votre style rédactionnel et vous priver des métaphores : ce n’est bien sûr pas l’enjeu du référencement éditorial ! Ajoutez-y simplement quelques bonnes pratiques.
Écrire l’entier de votre texte en utilisant des métaphores, sans les expliciter. C’est l’assurance que Google ne s’y retrouvera pas. Et peut-être que certains de vos lecteurs non plus…

Ce qu’il faut faire :

Comme on vous le dit souvent en référencement éditorial, tout est question de proportions : insérer une métaphore au milieu d’un texte long, riche et construit autour d’un champ lexical n’aura pas d’impact sur la compréhension générale.
Lorsque vous ajoutez une métaphore, détaillez et expliquez-là ! Avec des termes compris dans votre champ sémantique afin d’ajouter des mots importants pour la compréhension des robots.
Préférez les métaphores qui font partie intégrante du langage courant. Celles-ci seront plus facilement comprises.




Envie d’aller plus loin ? 🚀


Nous avons eu envie de comprendre le niveau de compréhension de l’intelligence artificielle afin de mieux appréhender comment les algorithmes reçoivent les métaphores, l’humour, le second degré, etc.

Nous avons également interviewé Fanny Lopes, conteuse d’entreprise. Elle nous explique son rapport aux métaphores et comment elle les utilise dans son travail quotidien, elle qui fait ressortir la personnalité de ses clients au travers de ses textes.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous donnons rendez-vous sur notre blog. Bonne lecture ! ⬇️

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine pour une nouvelle minute SEO !

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