Hello tous,
La derniĂšre newsletter vous a beaucoup plu, merci pour vos retours đ€
Je ne voulais pas en Ă©crire des tartines, mais le sujet a lâair dâen intĂ©resser plus dâun.e donc je vous donne ici les autres erreurs fatales en cold emailing, pour complĂ©ter le top 3 de la semaine derniĂšre.Â
AprĂšs ça, je change de disque đ Dâailleurs si vous avez un sujet que vous aimeriez voir traiter ici, dites-le moi en rĂ©ponse Ă ce mail.Â
Câest parti pour non pas 3 mais 4ïžâŁ erreurs qui, elles aussi, tuent lâefficacitĂ© de votre prospection B2B. Â
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Erreur n°1 : Confondre scraping et cible qualifiĂ©e đ€ Erreur n°2 : NĂ©gliger la technique đ ïž Erreur n°3 : Traiter ses leads au bout de 24h ⰠErreur n°4 : Adresser un marchĂ© trop petit đŠ€
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Erreur n°1 : Confondre scraping et cible qualifiĂ©e đ€
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Un scraping nâest pas une liste de prospection. Une fois les donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es (nom, prĂ©nom, email, entrepriseâŠ) vous devez y consacrer un peu de temps pour Ă©liminer les contacts hors cible ou rectifier les champs que vous allez utiliser.Â
Il faut nettoyer votre BDD :Â
1. Sur la forme : vous allez probablement utiliser des variables de personnalisation. Est-ce quâil nây a bien que des prĂ©noms dans la colonne âfirstnameâ ? Le nom de lâentreprise est-il exploitable tel quel ? 2. Sur le fond : ces contacts sont-ils bien dans ma cible ? Ont-ils le bon niveau de responsabilitĂ© ?
Câest un travail manuel. Posez-vous sur votre scraping et validez la pertinence des titres, postes, entreprises des gens Ă qui vous allez Ă©crire.Â
– Sâagit-il bien du segment de marchĂ© que vous visez ? – Avez-vous les moyens dâĂ©crire comme un ĂȘtre humain (et non comme un đ€ qui veut se faire passer pour un humain) ? Â
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Dans cet exemple de scraping LinkedIn :Â
– Sylvie Jaeckert a inversĂ© son prĂ©nom et son nom. – Felicidade Neves travaille chez âCurrently looking for a new jobâ. – Camille Guittard est Gestionnaire de projets, pas assistant.e de direction
Selon les cas, rectifiez Ă la main ou supprimez le contact de votre liste.
Le temps est rĂ©volu du âcarpet bombingâ en cold email, oĂč lâon arrosait Ă lâaveugle un scraping de 2000 contacts en acceptant une marge dâerreur. Nâoubliez pas le point de la semaine derniĂšre : les automatisations ne remplacent pas le travail de vente. Et ça commence avec la vĂ©rification que vous parlez Ă la bonne personne, avec les bonnes infos !
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Erreur n°2 : NĂ©gliger la technique đ ïž
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Il y a de vrais enjeux techniques autour de la dĂ©livrabilitĂ©Â de vos emails, câest-Ă -dire le fait quâils arrivent bien Ă destination.
Si vos cold emails rencontrent un taux de rebond trop Ă©levĂ© (>3%), lâadresse dâexpĂ©dition risque dâĂȘtre considĂ©rĂ©e comme dangereuse et dâĂȘtre bloquĂ©e par les systĂšmes de messagerie (Outlook, GmailâŠ).Â
3 façons dây parer :
1. Ăliminer les emails dĂ©fectueux de votre base de donnĂ©es cible avec un outil comme Neverbounce.
2. CrĂ©er un compte mail dĂ©diĂ© Ă la prospection. Nâutilisez pas votre email principal car sâil se fait blacklister, vous perdez votre capacitĂ© Ă Ă©crire manuellement Ă vos contacts. Attention, il ne sâagit pas dâun alias.
3. Opter pour un outil spĂ©cialisĂ© en cold email, câest-Ă -dire conçu pour faire arriver des emails dâexpĂ©diteurs inconnus dans la messagerie de contacts âfroidsâ. Ă ne surtout pas confondre avec des outils dâemail marketing classique.   – Ă bannir : MailChimp, Sendinblue, Drip, ActiveCampaign⊠Ces outils sont rĂ©servĂ©s aux contacts qui vous connaissent (clients, abonnĂ©s Ă votre newsletter, membres de votre plateformeâŠ)   – PrĂ©fĂ©rer Lemlist, Mailshake, Woodpecker.
Sachez que votre nom de domaine est lui aussi Ă risque si vous faites trop chauffer la machine (plus de 200 emails envoyĂ©s par jour). Vous pouvez aussi carrĂ©ment crĂ©er un nom de domaine Ă part, mais ça pourrait ĂȘtre pris pour une arnaque ou un phishing par vos destinataires.Â
Ma reco : gardez votre nom de domaine mais faites de la qualité plutÎt que de la quantité !
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Erreur n°3 : Traiter ses leads au bout de 24h â°
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LĂ , je ne vais pas mâĂ©tendre. Mais jâai souvent eu Ă recadrer les Ă©quipes que jâaccompagnais : traitez dans les 24h toutes les rĂ©ponses que vous recevez.
Câest vous qui allez chercher les gens avec vos emails, alors ne les laissez pas poireauter quand ils vous font la grĂące de rĂ©pondre.Â
Câest une discipline de base de la fonction commerciale !
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Erreur n°4 : Adresser un marchĂ© trop petit đŠ€
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Parfois le cold email nâest pas le bon canal pour vous, parce que votre cible câest 200 personnes.
Vous voulez contacter les Partners de fonds de Private Equity parisiens ? Sachez quâils ne sont quâune petite poignĂ©e Ă exercer ce mĂ©tier et que vous en aurez trĂšs vite fait le tour.Â
Votre offre est un complexe mĂ©lange de service, de produit, de maintenance, de conseil⊠et le panier moyen se compte en centaines de KâŹÂ ? LĂ aussi le volume dâinterlocuteurs dĂ©cisionnaires est faible. Â
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Si le cold email peut vous faire gagner du temps sur certaines tĂąches de votre prospection, avec une cible de 200 contacts vous nâaurez pas le temps ni la matiĂšre pour :Â
– Tester diffĂ©rentes itĂ©rations : objet, accroche, call-to-action – Analyser les rĂ©sultats – En tirer des conclusions – Optimiser les campagnes suivantes
Parfois il vaut mieux âprendre son bĂąton de pĂšlerinâ et mobiliser manuellement, humainement son rĂ©seau pour toucher les dĂ©cideurs de sa cible. Si avec 200-300 contacts vous avez dĂ©jĂ couvert tout votre marchĂ©, ne vous acharnez pas sur levier marketing inadaptĂ© Ă votre business.
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Si vous vous reconnaissez dans tout ça, c’est normal : ces erreurs sont hyper frĂ©quentes et on tombe facilement dedans.
Et vous, avez-vous repĂ©rĂ© et corrigĂ© d’autres en cold emailing ? Dites-le moi en rĂ©ponse Ă ce mail (je lis TOUS mes emails).
Ă la semaine prochaine âïž
Mathilde COO Germinal
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