Les autres erreurs qui tuent votre cold emailing

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Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

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et plombent votre rentabilitĂ©Â â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€ŒÂ â€Œ

Hello tous,

La derniĂšre newsletter vous a beaucoup plu, merci pour vos retours đŸ–€

Je ne voulais pas en Ă©crire des tartines, mais le sujet a l’air d’en intĂ©resser plus d’un.e donc je vous donne ici les autres erreurs fatales en cold emailing, pour complĂ©ter le top 3 de la semaine derniĂšre. 

AprĂšs ça, je change de disque 😆 D’ailleurs si vous avez un sujet que vous aimeriez voir traiter ici, dites-le moi en rĂ©ponse Ă  ce mail. 

C’est parti pour non pas 3 mais 4ïžâƒŁ erreurs qui, elles aussi, tuent l’efficacitĂ© de votre prospection B2B.
 

Erreur n°1 : Confondre scraping et cible qualifiĂ©eÂ đŸ‘€
Erreur n°2 : NĂ©gliger la techniqueÂ đŸ› ïž
Erreur n°3 : Traiter ses leads au bout de 24h ⏰
Erreur n°4 : Adresser un marchĂ© trop petitÂ đŸŠ€

Erreur n°1 : Confondre scraping et cible qualifiĂ©e đŸ‘€

 

Un scraping n’est pas une liste de prospection. Une fois les donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es (nom, prĂ©nom, email, entreprise
) vous devez y consacrer un peu de temps pour Ă©liminer les contacts hors cible ou rectifier les champs que vous allez utiliser. 

Il faut nettoyer votre BDD : 

1. Sur la forme : vous allez probablement utiliser des variables de personnalisation. Est-ce qu’il n’y a bien que des prĂ©noms dans la colonne “firstname” ? Le nom de l’entreprise est-il exploitable tel quel ?
2. Sur le fond : ces contacts sont-ils bien dans ma cible ? Ont-ils le bon niveau de responsabilité ?

C’est un travail manuel. Posez-vous sur votre scraping et validez la pertinence des titres, postes, entreprises des gens Ă  qui vous allez Ă©crire. 

– S’agit-il bien du segment de marchĂ© que vous visez ?
– Avez-vous les moyens d’écrire comme un ĂȘtre humain (et non comme un đŸ€– qui veut se faire passer pour un humain) ?
 

Dans cet exemple de scraping LinkedIn : 

– Sylvie Jaeckert a inversĂ© son prĂ©nom et son nom.
– Felicidade Neves travaille chez “Currently looking for a new job”.
– Camille Guittard est Gestionnaire de projets, pas assistant.e de direction

Selon les cas, rectifiez Ă  la main ou supprimez le contact de votre liste.

Le temps est rĂ©volu du “carpet bombing” en cold email, oĂč l’on arrosait Ă  l’aveugle un scraping de 2000 contacts en acceptant une marge d’erreur. N’oubliez pas le point de la semaine derniĂšre : les automatisations ne remplacent pas le travail de vente. Et ça commence avec la vĂ©rification que vous parlez Ă  la bonne personne, avec les bonnes infos !

Erreur n°2 : NĂ©gliger la technique đŸ› ïž

 

Il y a de vrais enjeux techniques autour de la dĂ©livrabilité de vos emails, c’est-Ă -dire le fait qu’ils arrivent bien Ă  destination.

Si vos cold emails rencontrent un taux de rebond trop Ă©levĂ© (>3%), l’adresse d’expĂ©dition risque d’ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme dangereuse et d’ĂȘtre bloquĂ©e par les systĂšmes de messagerie (Outlook, Gmail
). 

3 façons d’y parer :

1. Éliminer les emails dĂ©fectueux de votre base de donnĂ©es cible avec un outil comme Neverbounce.

2. CrĂ©er un compte mail dĂ©diĂ© Ă  la prospection. N’utilisez pas votre email principal car s’il se fait blacklister, vous perdez votre capacitĂ© Ă  Ă©crire manuellement Ă  vos contacts. Attention, il ne s’agit pas d’un alias.

3. Opter pour un outil spĂ©cialisĂ© en cold email, c’est-Ă -dire conçu pour faire arriver des emails d’expĂ©diteurs inconnus dans la messagerie de contacts “froids”. À ne surtout pas confondre avec des outils d’email marketing classique.
    – À bannir : MailChimp, Sendinblue, Drip, ActiveCampaign
 Ces outils sont rĂ©servĂ©s aux contacts qui vous connaissent (clients, abonnĂ©s Ă  votre newsletter, membres de votre plateforme
)
    – PrĂ©fĂ©rer Lemlist, Mailshake, Woodpecker.

Sachez que votre nom de domaine est lui aussi Ă  risque si vous faites trop chauffer la machine (plus de 200 emails envoyĂ©s par jour). Vous pouvez aussi carrĂ©ment crĂ©er un nom de domaine Ă  part, mais ça pourrait ĂȘtre pris pour une arnaque ou un phishing par vos destinataires. 

Ma reco : gardez votre nom de domaine mais faites de la qualité plutÎt que de la quantité !

Erreur n°3 : Traiter ses leads au bout de 24h ⏰

 

LĂ , je ne vais pas m’étendre. Mais j’ai souvent eu Ă  recadrer les Ă©quipes que j’accompagnais : traitez dans les 24h toutes les rĂ©ponses que vous recevez.

C’est vous qui allez chercher les gens avec vos emails, alors ne les laissez pas poireauter quand ils vous font la grĂące de rĂ©pondre. 

C’est une discipline de base de la fonction commerciale !

Erreur n°4 : Adresser un marchĂ© trop petit đŸŠ€

Parfois le cold email n’est pas le bon canal pour vous, parce que votre cible c’est 200 personnes.

Vous voulez contacter les Partners de fonds de Private Equity parisiens ? Sachez qu’ils ne sont qu’une petite poignĂ©e Ă  exercer ce mĂ©tier et que vous en aurez trĂšs vite fait le tour. 

Votre offre est un complexe mĂ©lange de service, de produit, de maintenance, de conseil
 et le panier moyen se compte en centaines de K€ ? LĂ  aussi le volume d’interlocuteurs dĂ©cisionnaires est faible. 
 

Si le cold email peut vous faire gagner du temps sur certaines tñches de votre prospection, avec une cible de 200 contacts vous n’aurez pas le temps ni la matiùre pour : 

– Tester diffĂ©rentes itĂ©rations : objet, accroche, call-to-action
– Analyser les rĂ©sultats
– En tirer des conclusions
– Optimiser les campagnes suivantes

Parfois il vaut mieux “prendre son bĂąton de pĂšlerin” et mobiliser manuellement, humainement son rĂ©seau pour toucher les dĂ©cideurs de sa cible. Si avec 200-300 contacts vous avez dĂ©jĂ  couvert tout votre marchĂ©, ne vous acharnez pas sur levier marketing inadaptĂ© Ă  votre business.

Si vous vous reconnaissez dans tout ça, c’est normal : ces erreurs sont hyper frĂ©quentes et on tombe facilement dedans.

Et vous, avez-vous repĂ©rĂ© et corrigĂ© d’autres en cold emailing ? Dites-le moi en rĂ©ponse Ă  ce mail (je lis TOUS mes emails).

À la semaine prochaine ☀

Mathilde
COO Germinal

EnvoyĂ© avec đŸ–€ par Germinal – 34 rue des Bourdonnais, Paris, Paris 75001

On sera triste de ne plus vous voir, mais si vous voulez vous dĂ©sinscrire, c’est juste lĂ 
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