Temps de lecture : 5 minutes
Thème : Création de contenu
- L’inspiration divine n’existe pas
- Le processus créatif
- L’idéation
- Crée ta boite à idées
- Les outils ne te sauveront pas
L’inspiration divine n’existe pas
Dans cet email, on va parler de l’une des plus grandes difficultés lorsqu’on doit publier du contenu :
Avoir un réservoir illimité d’idées.
Si tu attends d’être devant ton ordinateur pour avoir l’inspiration divine, tu vas :
- Perdre beaucoup de temps,
- Te sentir bloqué,
- Ressentir le syndrome de la page blanche.
Je vais te révéler un secret : Personne n’arrive devant son ordinateur et se met à écrire, d’un coup.
En d’autres termes, la créativité, ça se travaille.
Même tu n’es pas “un créatif” de base, tu peux créer un système pour avoir toujours des idées de posts.
Dans cet email, je te livre les 4 étapes du processus créatif.
Et, on va se concentrer sur l’étape 1 : l’idéation.
Le processus créatif
Comme dans les procédés industriels, on va séquencer les différentes étapes jusqu’à la création d’une publication.
Pour deux raisons :
- Tu vas visualiser et conscientiser le parcours créatif,
- Tu vas pouvoir exécuter chaque partie de manière indépendante.
C’est un excellent moyen de gagner du temps.
Comme dans le travail à la chaîne, ton cerveau devient meilleur lorsqu’il ne fait qu’une seule tâche sur un temps donné.
Il y a donc 4 étapes clefs
- L’idéation
- La structuration
- L’écriture
- La mise en forme
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Dans la suite de cet email, on va se concentrer sur l’étape 1.
L’idéation
Trouver des idées est la partie la plus chronophage du processus de création.
Ensuite, si tu sais quoi écrire. Ecrire devient 1000 fois plus simple.
Tu ne peux pas vouloir avoir des idées et rédiger en même temps.
C’est comme si tu demandais à ton cerveau de marcher et de courir à la fois : tu te prends les pieds dans le tapis.
Le processus d’idéation est :
- Non- sélectif : tu ne cherches pas à choisir les idées. Tu notes tout ce que nous semble intéressant.
- Continu : L’idéation se fait tous les jours, à tout moment. Lorsque tu lis un article, tu discutes, tu te balades sur les réseaux sociaux.
- Stocké : Tu dois avoir un (et un seul) endroit pour stocker et classer toutes tes idées.
Crée ta boîte à idées
La boîte à idées te sert à quoi ?
Le but d’aujourd’hui est de créer ta boîte à idées.
- Pour toi : Tu évites le passage du “Argh je sais pas quoi poster panique angoisse” Tu auras déjà un stock d’idées au moment d’écrire.
- Pour le challenge (donc pour toi aussi) : Il te faudra au moins 30 idées de publications. Tu prends de l’avance et tu gagnes du temps pour mars.
À quoi ressemble cette boîte ?
Concrètement, c’est un fourre-tout de tout ce que tu vois au quotidien.
C’est une partie de ton cerveau que tu mets sur papier. 🧠
Elle peut contenir :
- une capture d’écran de livre,
- une phrase de conversation,
- un résumé d’épisode de podcast,
- un bout d’article,
- un post sur les réseaux sociaux
- et j’en passe
✍️ Ce que tu dois retenir c’est que : 1 note = 1 idée.
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Les outils que tu peux utiliser pour centraliser tes idées :
💡 J’utilise Bear (équivalent de Evernote) qui permet de classer les notes avec des #. Tu peux ainsi les ranger par thème ou par types (à gauche sur la capture d’écran ci-dessus)
💡Tu peux également trouver des templates Notion dédiés à la création de contenu.
💡Tu peux également utiliser l’extension “save to Notion” pour importer en un clic le contenu d’une page sur Notion
Les outils ne te sauveront pas
A ce stade, tu te dis peut-être que ça y est, tu es tiré d’affaire. Qu’avec cette boîte à idées, tout ira mieux. Attention, les outils ne te sauveront pas. Ce n’est pas parce que tu as un système qui fonctionne que c’est magique.
Le vrai secret, c’est d’alimenter cette boîte à idées.
Il vaut mieux un système moins organisé (comme les notes de ton iphone) mais qui est alimenté, qu’un Notion hyper classe 😎 que tu utilises une fois par semaine.
✍️Tu dois mettre au moins 5 idées par jour
Exemple
Dans cet exemple, je te montre comment je suis passée du stade de l’idée : une phrase prise en note suite à un podcast, à la publication : un post LinkedIn à 120k vues.
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🍫 Ce que tu dois retenir
- La créativité, ça se travaille
- Avoir un processus va t’aider à gagner du temps
- La phase d’idéation est la plus chronophage
- La boite à idées = toutes tes notes en vrac
- Tu dois avoir une boîte à idées alimentée
- Tu trouves tes idées dans les contenus que tu consommes (livres, podcast etc…)
- Si tu ne consommes pas de contenu, ta créativité va mourir
À bientôt avec le 😀
Nina
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