Thème : +20% sur ses pages de ventes
Temps de lecture : 4 minutes
Sommaire
- Une page de vente ne sert pas qu’à vendre
- 13 actions pour améliorer vos pages de conversion
- Le tweet de la semaine
- L’interview de la semaine : mon rapport au stress
🤔Une page de vente ne sert pas qu’à vendre
Lorsque je vous parle de page de vente, en réalité, il s’agit de page de conversion.
C’est un endroit où vous allez renvoyer vos prospects pour qu’ils effectuent une action précise.
il peut s’agit de :
- 💌 Donner leur email pour télécharger un contenu
- ⌗ Laisser leurs coordonnées pour être recontacté
- 💰Mettre leur carte bleue pour payer
Même si ce que vous proposez est « gratuit » (comme une newsletter), vous devez convaincre votre lecteur de vous laisser quelque chose en contre partie.
L’email est un premier moyen de paiement.
Une fois qu’on a compris ça, on a compris que toutes les pages de conversion doivent vendre.
🥊13 actions pour améliorer vos pages de conversion
#1 Soignez votre titre
Les premières lignes de votre page de vente sont cruciales. Elles vont déterminer si votre lecteur ira plus loin ou pas.
Un bon titre doit être :
- Court,
- Concentré sur votre prospect,
- Un avant-goût croustillant pour la suite.
Exemple : 6 templates gratuits pour créer du contenu sur LinkedIn
#2 Faites remonter les bonnes idées
L’une des erreurs classiques en pages de vente est de garder le meilleur pour la fin.
Mettez vos bonnes idées au début. Elles sont là pour capter l’attention du lecteur dès le début.
Relisez toujours votre copie en vous demandant si vous ne pourriez pas déplacer certains paragraphes.
#3 Rajouter de l’émotion
Lorsque vous faites ressortir une émotion dans votre titre, vos lecteurs s’identifient immédiatement. Vous créez de la sympathie au sens premier du terme : pathos = souffrir / syn = ensemble.
Exemple : De salariée timide et réservée à conférencière TedX
#4 Apporter des preuves
Ajoutez autant d’élément de preuve sociale et d’autorité que vous pouvez. Piochez dans :
- Les témoignages,
- Les études de cas,
- Les études scientifiques,
- Les citations,
- Les démonstrations.
Prenez tout ce qui peut vous servir à démontrer votre propos.
Exemple : Vos chances d’obtenir une réponse sont maximales à la septième relance de vos prospects. Or, la plupart des commerciaux abandonnent à la troisième relance.
#5 Utilisez des témoignages miroirs
Lorsque vous apportez un témoignage, faites attention à ce que votre client type puisse se reconnaitre dans les mots utilisés.
Exemple : J’utilise cette application car même avec mon quotidien de femmes citadines ultra-actives je peux toujours trouver 15 minutes pour faire du sport.
#6 Soyez le plus spécifique possible
C’est probablement le conseil le plus contre-intuitif mais aussi le plus efficace que vous pourriez utiliser.
Si vous essayez d’embrasser tout le monde, vous finirez avec la mononucléose.
Vouloir plaire à tout le monde c’est ne plaire à personne.
Je pourrais enchainer plus de citations mais vous voyez l’idée 😁
- Utiliser le vocabulaire de votre cible
- Mettez-vous dans leur référentiel culturel
- Faites appel à eux, posez-leur des questions pour les comprendre
Exemple 🚲 : Il vaut mieux dire « Le vélo parfait pour tenir dans le placard de votre appartement parisien » plutôt que « le meilleur vélo pliable du marché »
#7 Utilisez le côté obscur
Parlez de ce que votre prospect déteste le plus au monde. Et, servez-vous en.
Exemple : Ce que les banques veulent garder secret…
#8 Mettez une garantie
C’est le moment d’en faire une affaire personnelle. Il faut que votre lecteur comprenne à quel point vous êtes convaincu par ce que vous dites.
Exemple : La pizza livrée en 30 minutes ou remboursée
#9 Ce qui vous rend unique
Votre proposition de valeur est ce qui vous rend unique.
- Quelle niche vous visez ?
- Quel problème spécifique vous résolvez ?
- Vous le faites plus vite que les autres ?
- Plus simplement ?
- Plus durablement ?
#10 Mettre de l’urgence
🚨C’est l’astuce anti-procrastination
Pourquoi votre prospect devrait acheter votre produit maintenant plutôt que de repousser l’échéance ?
Il peut s’agir d’une offre temporaire mais, vous pouvez aussi mettre en avant le coût de l’inaction
Exemple : Chaque mois que vous passez sans cette optimisation fiscale vous fait perdre directement de l’argent sur vos dividendes.
#11 Bien présenter son prix
Concentrez toujours votre offre sur le prix le plus intéressant.
Exemple : Si vous vendre un abonnement à 1000€, il vaut mieux orienter la présentation de votre offre le le prix 100€/mois
#12 Ne rien vendre en illimité
La rareté crée la valeur. Tout ce qui est en stock illimité perd de sa valeur au bout d’un moment.
Exemple : Il vaut mieux inclure 3 séances de 20 minutes de coaching plutôt que du coaching illimité
#13 Regardez le schéma global
Il faut toujours faire attention au funnel de conversion dans lequel s’inscrit votre page de vente. La conversion dépend énormément de la qualité du trafic que vous allez emmener vers votre page de vente.
Par exemple, si votre audience est déjà qualifiée sur le sujet, votre taux de conversion va augmenter. A l’inverse, si vous avez balancé votre page de vente n’importe où sur les réseaux sociaux, vous aurez beaucoup de curieux.
Le tweet de la semaine
Un super contenu + un mauvais titre = Personne ne vous lit
Un mauvais contenu + un super titre = Appât à clics
Un super contenu + un super titre = Viralité, engagement, expertise
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