Agriculture biologique | Confiance des ménages | Dans quel pays la sieste au travail est-elle un droit constitutionnel ?

Découvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

Rendez-vous le 27.10 à 10h30 pour notre webinaire !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   Votre site attire peu

Lire la suite »

Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

Lire la suite »
brief.eco|
6 juillet 2022
  Écouter l’édition

Cette semaine, dans Brief.eco, nous nous penchons sur l’agriculture biologique. Nous nous intéressons à la confiance des ménages. Nous vous expliquons ce qu’est un taux d’usure et nous vous posons une question sur la sieste au travail.

L’économie à la portée de tous
L’économie est au cœur de nos vies de citoyens, de salariés, de consommateurs. Brief.eco vous permet de mieux comprendre l’actualité économique. Abonnez-vous dès maintenant pour nous lire chaque mercredi et accéder à tous nos articles en ligne.

Ça compte

NUMÉRIQUE

Le Parlement européen a adopté mardi les versions finales de deux législations sur les marchés et les services numériques. La première, appelée Digital Market Act (DMA), vise à limiter les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes en ligne. La seconde, nommée Digital Services Act (DSA), a pour objectif d’empêcher la diffusion de contenus illicites tels que la pédopornographie ou l’incitation à la haine ainsi que la vente de produits de contrefaçon. L’entrée en vigueur de ces deux textes est attendue avant la fin de l’année.

Lire notre dossier sur la contrefaçon.
ALLEMAGNE

L’Allemagne a enregistré en mai, pour la première fois depuis 1991, une balance commerciale négative, c’est-à-dire que la valeur de ses importations a excédé celle de ses exportations, selon des chiffres publiés lundi par l’institut de statistiques fédéral allemand Destatis. Le déficit commercial s’est élevé à 1 milliard d’euros. Il s’explique principalement par une hausse des importations de biens énergétiques, dont les prix ont fortement augmenté.

ÉLECTRICITÉ

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes, chargée du contrôle de la dépense publique, s’inquiète d’une « érosion de la capacité » des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité « à assurer aux consommateurs des prix stables ». Les TRV, qui sont en partie établis en fonction des conditions d’approvisionnement des fournisseurs d’électricité alternatifs, sont de ce fait exposés aux variations des prix de marché, explique la Cour des comptes. Elle redoute que les clients perdent le bénéfice de la compétitivité du parc nucléaire français. Fin 2021, 67 % des ménages résidant en France étaient aux TRV.

Lire notre définition du tarif réglementé.
DEEZER

La plateforme française de streaming musical Deezer a réalisé mardi son introduction à la bourse de Paris. Son titre, qui avait été fixé à 8,50 euros à l’ouverture, a perdu près de 30 % de sa valeur lors de sa première journée de cotation. Créé en 2007, Deezer revendiquait 9,6 millions d’abonnés fin 2021. Il détenait alors environ 2 % du marché mondial du streaming, selon les données du cabinet Midia, loin derrière des plateformes telles que Spotify (31 %) ou Tencent Music (13 %).

On fait le point

L’agriculture biologique

La Cour des comptes a dénoncé dans un rapport publié jeudi un soutien public insuffisant à l’agriculture biologique. Apparue en France dans les années 1950, elle est soutenue par les pouvoirs publics depuis les années 1990.

.
L’actu
.

En France, l’agriculture biologique a connu en une décennie « un changement d’échelle », a souligné la Cour des comptes, chargée du contrôle de la dépense publique, dans un rapport publié jeudi dernier. Elle estime cependant que « la politique de soutien à l’agriculture biologique reste insuffisante ».

En 2021, les fermes bio représentaient 13,4 % de l’ensemble des exploitations françaises, contre 4 % en 2010, et occupaient 10,3 % de la surface agricole utile (SAU), contre 3 % en 2010. La SAU comprend les terres arables (grandes cultures, jachères, etc.), les surfaces toujours en herbe (prairies naturelles, alpages, etc.) et les cultures permanentes (vignes, vergers, etc.), sans inclure les bois et forêts.

Malgré cet essor, l’État français n’atteindra pas les objectifs qu’il s’était fixés pour 2022, prévient la Cour des comptes. En 2017, il prévoyait la conversion en bio d’au moins 15 % de la SAU à cette date. Il prévoyait également que les repas servis dans les cantines publiques (hors restauration collective au travail du secteur privé) comptent au moins 20 % de produits biologiques au 1er janvier 2022. Ils en comptent moins de 7 %.

.
Clin d’oeil
.
.
L’éclairage
.
Une agriculture non conventionnelle

L’agriculture biologique est « un système global de gestion agricole et de production alimentaire » qui allie les « meilleures pratiques environnementales », un « haut degré de biodiversité », la « préservation des ressources naturelles » ainsi que « l’application de normes élevées en matière de bien-être animal », détaillait l’Union européenne dans un règlement de 2007. Ses pratiques s’opposent au mode de production dominant dans l’agriculture, dit « conventionnel ». L’agriculture biologique interdit l’élevage en cage et le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ainsi qu’à la quasi-totalité des intrants chimiques (engrais et pesticides). Née dans les années 1920 en Autriche, en Allemagne, en Suisse et en Angleterre, la philosophie de l’agriculture biologique est apparue en France dans les années 1950. Depuis 2010, la réglementation européenne impose aux fabricants européens de produits issus de l’agriculture biologique d’afficher sur leur emballage une feuille verte, symbole de la certification Bio Europe. Créé en 1985, le label français AB possède les mêmes garanties.

La rentabilité des fermes bio

Les fermes bio emploient davantage de main-d’œuvre et enregistrent des rendements plus faibles que les exploitations conventionnelles, « de l’ordre de 20 % à 25 % » de production…

Vous voulez lire la suite ?
Il suffit de vous abonner.

Brief.eco vous permet de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, vous explique les événements importants et les met en perspective avec les concepts et grands courants de la pensée économique.

Chaque mercredi, vous recevez par e-mail notre édition, rédigée avec soin par nos journalistes qui ont à cœur de rendre compréhensible au plus grand nombre l’actualité économique.

Créé par l’équipe de B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e, Brief.eco est un média indépendant, sans publicité, dont les revenus proviennent de ses lecteurs.

L’abonnement annuel coûte seulement 36 € par an, 18 € pour les étudiants et les personnes à faibles ressources.

JE M’ABONNE
brief.eco|
Éditions précédentes  •  Glossaire
Changer mon e-mail  •  Mon compte
Pour être sûr(e) de recevoir Brief.eco, ajoutez «hello@brief.eco» à votre carnet d’adresses.
Vous êtes inscrit(e) sur cette liste car vous avez demandé à recevoir les informations de Brief.eco.
Se désinscrireContact
                                                                   

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *