Bonjour !
C’est vrai que jusqu’à présent, on n’a pas beaucoup parlé des backlinks. Et pour cause : alors que c’est un élément absolument fondamental du référencement naturel, c’est aussi, selon moi, le plus difficile et long à travailler !
Cela tombe bien, je prévois d’en parler dans les prochains e-mails et te proposer une surprise pour augmenter ta notoriété.
Mais commençons par le sujet d’aujourd’hui.
Les liens retours (backlinks) ont un intéret fort si :
- Ils viennent de sites à forte autorité (gouvernement, média …).
- Ils viennent de sites authentiques
- Ils viennent de sites pas trop éloignés de ton site en termes de sujet
- Ils sont positionnés dans un contexte sémantique riche et cohérent
Là, je ne vais pas faire de bla bla autour de : « il faut faire le meilleur contenu pour qu’il soit repris », « Content is king », … On le sait, c’est écrit partout. Mais ce n’est pas parce qu’on fait le meilleur contenu qu’on va forcément être repris, ou forcément être mis en n°1 sur Google.
En 2014, quand j’ai lancé VroomVroom.fr, j’ai participé à un concours « Open Data », que j’ai remporté. C’était la grande époque de l’ouverture des données publiques. Bien que ce concours :
- soit un sujet d’initiés (du moins à l’époque)
- ne rapporte aucune somme d’argent
- ni aucun avantage pratique ou de partenariat (j’ai attaqué en justice le Ministère de l’Intérieur après ce concours, mais c’est une autre histoire).
Il a rapporté bien plus : plusieurs back-links de sites gouvernementaux ! Par exemple ici et là. Un game changer énorme pour un site qui venait de se lancer. Mais cela n’a pas été automatique : au début, les articles rédigés n’avaient pas de liens retours. J’ai du batailler avec le rédacteur pour qu’il ajoute des liens !
|
Quelques pistes de réflexion
- N’hésite jamais à participer à tout ce qui peut te rapporter des liens retours. L’objectif n’est pas de gagner, ni de perdre du temps. En revanche, si tu identifies une opération qui peut te rapporter un lien qualitatif, il faut y aller.
- Il existe de plus en plus de sites de démocratie participative, poussés par les municipalités. Existe-t-il des opportunités pour des liens retours de qualité ?
- Si tu as un business local : rapproches toi de ta mairie ou d’un journal municipal pour un article, même court, sur le site de la municipalité ! Il faut simplement trouver un angle qui fasse sens…
- Va également jeter un oeil sur https://www.data.gouv.fr/fr/, il y a peut-être des opportunités.
Pas simple les back-links n’est-ce pas ?
Pas d’inquiétude, on n’a pas fini d’en discuter 😊. D’ailleurs, si tu as une question, je suis tout ouïe !
A très vite,
Edouard.