Pour commencer avec un bon e-shop, vous devez avoir ses 8 fonctionnalités :
#1 – Un funnel de site simple et efficace
Centré sur votre objectif n°1 : la vente de votre produit. Pour ça il suffit d’une page d’accueil avec votre proposition de valeur + une fiche produit qui permet de passer à l’achat. Et puis c’est tout.
D’ailleurs vous pouvez même intégrer votre fiche produit directement sur votre page d’accueil.
Perso c’est ce qu’on a fait avec Pure et ça marche bien !
#2 – Avoir un seul produit ou une seule catégorie de produit
Ça vous permet d’éviter de vous casser la tête avec les questions de gestion des stocks, d’envois multiples et bien d’autres problématiques auxquelles on ne pense pas avant d’avoir les mains dans le cambouis !
Pour commencer, pas la peine de vous lancer dans la vente de 10 produits et 4 sous-catégories. Restez plutôt focus sur 1 seul produit pour optimiser vos efforts ou vos 3 produits phares si vous êtes sur du multi-produits.
C’est déjà bien et ça permettra à vos client·es de ne pas se sentir perdu·es 🙂
#3 – Présenter une seule solution de livraison
Ici c’est pareil, on reste focus. Ce n’est pas la peine de vouloir faire l’e-shop parfait dès le début ! Il vaut mieux avoir un site viable que vous pourrez optimiser par la suite, plutôt que de vous ajouter du travail en plus dès le début 😉
Déjà que l’envoi à la main c’est long et fastidieux, autant éviter de vous compliquer la vie !
On part sur une seule solution de livraison : la poste ou chronopost. Si c’est vous qui gérez vos envois, vous pouvez tout faire en une seule fois (impression des étiquettes, préparation des colis, dépôt pour envois…)
#4 – Proposer un seul moyen de paiement
Avoir la possibilité d’acheter vos produits en payant par carte bleue, par Paypal ou par carte cadeau, c’est bien. Mais ne c’est clairement pas nécessaire pour le moment. Restez sur ce qui fonctionne : la carte bleue.
En plus ça facilitera le suivi de votre rentabilité, pas besoins d’aller chercher les datas sur 4 outils différents.
Le reste viendra dans un second temps, quand vous aurez de quoi monter votre Super shop 👑
#5 – Avoir un service de retour simple
Vous connaissez le droit de rétractation ? c’est une obligation que vous devez proposer à chacun·e de vos client·es.
Offrez directement un service de retour simple : un retour possible dans les 14 jours qui suivent la vente, en envoyant un email pour retourner votre produit. C’est simple et efficace pour commencer.
#6 – Mettre en place un mail de confirmation de commande
Pour vous faire gagner du temps et passer un minimum pour un ou une professionnelle. Double bénéfice : vous vous libérez de cette charge mentale et vous pouvez vous concentrer sur d’autres sujets importants, comme votre marketing par exemple.
Astuce : c’est très simple à mettre en place avec Shopify 😉
#7 – Créer vos CGV
Je pense qu’on n’a plus besoin de vous expliquer pourquoi c’est indispensable !
La protection des données de vos client·es c’est la base, alors ça fait partie des premières sections à mettre en place sur votre e-shop minimum viable (tout comme les cookies 🍪). Vous protégez vos client·es, et vous vous protégez !
#8 – Utiliser Shopify
On peut passer des heures à choisir son CMS (Content Management System), on vous facilite la tâche. Après avoir testé tous les CMS possibles pour nos client·es, on est convaincus que Shopify est le meilleur outil pour les entrepreneur·es 😉