Créer un e-shop rentable

Découvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

Rendez-vous le 27.10 à 10h30 pour notre webinaire !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   Votre site attire peu

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Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

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Salut,

Quand on veut lancer un e-commerce, la base de la base c’est d’avoir un e-shop minimum viable pour pouvoir vendre vos produits.

C’est l’étape indispensable que beaucoup négligent pour aller plus vite et faire des ventes immédiatement, au détriment de leur future rentabilité…

Résultat, vous vous retrouvez avec un site qui ne convertit pas assez et vous n’êtes pas rentable.

Si vous ne voulez pas être obligé·e d’abandonner votre projet avant même qu’il soit lancé, on vous conseille de continuer de lire ou d’aller directement dans l’Antichambre 😉

Au programme de notre chronique cette semaine :

1/ 🛍 Pourquoi monter une e-shop minimum viable (MVE) ?
2/ ⚙️ Les fonctionnalités indispensables pour un MVE
3/ 👀 Nouvelle vidéo : Créer facilement vos visuels produits avec ces 5 outils No-code

1/ 🛍 Pourquoi monter une e-shop minimum viable (MVE) ?

 

Quand vous lancez votre e-commerce, le but est de pouvoir créer un e-shop qui vous demandera peu d’effort pour beaucoup de résultats. Sinon, vous vous retrouvez avec un super shop, ou pire un mauvais shop !

On peut résumer ça avec cette courbe 👇

👎 Mauvais shop : Demande peu d’effort et apporte peu de résultats (sur le long terme). C’est le shop qui présente que des pages produits, sans proposition de valeur précise, et le minimum de fonctionnalités pour pourvoir réaliser des ventes en ligne. Sur le principe, il est rapide à mettre en place, mais il ne tiendra pas la route quand vos ventes décolleront !

👑 Super shop : Demande beaucoup d’effort et apporte de bons résultats. Là c’est le shop « parfait », dont tout le monde rêve, avec toutes les fonctionnalités imaginables et qui convertit très bien. Sauf que ça demande du temps et de l’argent. Ce n’est pas forcément ce que l’on a quand on lance son e-shop…

L’idéal est de trouver le juste milieu, avec un e-shop minimum viable, qui ne demande pas trop d’effort pour de bons résultats !
C’est important d’investir tout de suite un minimum de temps et d’argent pour vous garantir un site viable sur le long terme (en évitant la banqueroute 😉)

 

Qu’est-ce qu’un e-shop minimum viable ?

C’est l’e-shop suffisamment bien construit, qui donne envie de passer à l’achat. Avec toutes les fonctionnalités qui vont rassurer vos futur·es client·es et vous permettre de tenir sur le long terme. D’ailleurs on voit ça tout de suite. 👇
 

2/ ⚙️ Les fonctionnalités indispensables pour un MVE

 

Pour commencer avec un bon e-shop, vous devez avoir ses 8 fonctionnalités : 
 

#1 – Un funnel de site simple et efficace 

Centré sur votre objectif n°1 : la vente de votre produit. Pour ça il suffit d’une page d’accueil avec votre proposition de valeur + une fiche produit qui permet de passer à l’achat. Et puis c’est tout.
    
D’ailleurs vous pouvez même intégrer votre fiche produit directement sur votre page d’accueil.
    
Perso c’est ce qu’on a fait avec Pure et ça marche bien !
    

 

#2 – Avoir un seul produit ou une seule catégorie de produit

Ça vous permet d’éviter de vous casser la tête avec les questions de gestion des stocks, d’envois multiples et bien d’autres problématiques auxquelles on ne pense pas avant d’avoir les mains dans le cambouis !
    
Pour commencer, pas la peine de vous lancer dans la vente de 10 produits et 4 sous-catégories. Restez plutôt focus sur 1 seul produit pour optimiser vos efforts ou vos 3  produits phares si vous êtes sur du multi-produits.
    
C’est déjà bien et ça permettra à vos client·es de ne pas se sentir perdu·es 🙂

    

#3 – Présenter une seule solution de livraison

Ici c’est pareil, on reste focus. Ce n’est pas la peine de vouloir faire l’e-shop parfait dès le début ! Il vaut mieux avoir un site viable que vous pourrez optimiser par la suite, plutôt que de vous ajouter du travail en plus dès le début 😉
Déjà que l’envoi à la main c’est long et fastidieux, autant éviter de vous compliquer la vie !
    
On part sur une seule solution de livraison : la poste ou chronopost. Si c’est vous qui gérez vos envois, vous pouvez tout faire en une seule fois (impression des étiquettes, préparation des colis, dépôt pour envois…)

    

#4 – Proposer un seul moyen de paiement

Avoir la possibilité d’acheter vos produits en payant par carte bleue, par Paypal ou par carte cadeau, c’est bien. Mais ne c’est clairement pas nécessaire pour le moment. Restez sur ce qui fonctionne : la carte bleue.
    
En plus ça facilitera le suivi de votre rentabilité, pas besoins d’aller chercher les datas sur 4 outils différents. 
    
Le reste viendra dans un second temps, quand vous aurez de quoi monter votre Super shop 👑
    

 

#5 – Avoir un service de retour simple

Vous connaissez le droit de rétractation ? c’est une obligation que vous devez proposer à chacun·e de vos client·es.
Offrez directement un service de retour simple : un retour possible dans les 14 jours qui suivent la vente, en envoyant un email pour retourner votre produit. C’est simple et efficace pour commencer.
    
    

#6 – Mettre en place un mail de confirmation de commande

Pour vous faire gagner du temps et passer un minimum pour un ou une professionnelle. Double bénéfice : vous vous libérez de cette charge mentale et vous pouvez vous concentrer sur d’autres sujets importants, comme votre marketing par exemple.
Astuce : c’est très simple à mettre en place avec Shopify 😉

 

#7 – Créer vos CGV

Je pense qu’on n’a plus besoin de vous expliquer pourquoi c’est indispensable !
La protection des données de vos client·es c’est la base, alors ça fait partie des premières sections à mettre en place sur votre e-shop minimum viable (tout comme les cookies 🍪). Vous protégez vos client·es, et vous vous protégez !

 

#8 – Utiliser Shopify

On peut passer des heures à choisir son CMS (Content Management System), on vous facilite la tâche. Après avoir testé tous les CMS possibles pour nos client·es, on est convaincus que Shopify est le meilleur outil pour les entrepreneur·es 😉
 

3/ 👀 Nouvelle vidéo : Créer facilement vos visuels produits avec ces 5 outils No-code

 

Vous vous êtes déjà demandé si c’était possible de gérer la création graphique de votre site sans faire appel à des expert·es ?

La réponse est oui ! 
La preuve avec ces 5 outils No-code qui vous permettent de réaliser vos visuels produits et vos designs de pages de vente en 3 clics 😉

C’est par ici pour les découvrir.

🚨 Spoiler Alert : si vous restez jusqu’à la fin de la vidéo, Claire Ribière vous partage la plateforme qu’elle utilise pour trouver des illustrations, des polices d’écriture et templates pour créer les pages du site de Germinal 😉
 

Et vous, est-ce que vous avez déjà votre e-shop minimum viable ? Je serais curieuse d’y jeter un oeil si vous l’envoyez en répondant à ce mail 👀

Si cette newsletter vous a donné envie de retravailler le votre et de voir la suite des étapes qu’on vous partage dans l’Antichambre, vous savez où aller.

Bonne semaine et à mardi prochain ! ✌️

Envoyé avec 🖤 par Germinal – 34 rue des Bourdonnais, Paris, Paris 75001

On sera triste de ne plus vous voir, mais si vous voulez vous désinscrire, c’est juste là
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