Une étape indispensable que vous oubliez certainement…

Découvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

Rendez-vous le 27.10 à 10h30 pour notre webinaire !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   Votre site attire peu

Lire la suite »

Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

Lire la suite »
🚀 La Search Console ou l’accélérateur d’indexation

 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

 

La Search Console, l’outil pour accélérer votre indexation


Dans notre panoplie d’outils, il y en a deux propres à Google que nous adorons : Google Analytics et la Search Console. Vous connaissez certainement déjà le premier qui permet de suivre vos statistiques de site et qui fait grand bruit dans le monde du web en ce moment pour non-respect du RGPD. Mais la Search Console est un petit peu moins connue du grand public. Elle est pourtant indispensable à votre référencement !

D’abord, on l’adore parce qu’elle permet de suivre l’évolution du nombre d’impressions et de clics sur son site web. Et la courbe de croissance est généralement très plaisante à observer 🤩 Pour le plaisir des yeux, on vous glisse la nôtre, de février 2021, date de lancement du site, à mai 2022 :

Cet outil vous permet également de vérifier les mots-clés qui amènent du trafic sur votre site. Et ça, c’est un atout indéniable pour vos optimisations ! Cela vous permet de voir les mots-clés sur lesquels vous êtes compétitif et lesquels pourraient être améliorés. Vous en déduisez également les tendances de recherches actuelles.

Mais la fonctionnalité dont nous voulions absolument vous parler, c’est l’indexation des pages web. Les robots de Google visitent chaque jour des milliers de sites. Mais comme il en existe des milliards sur le web, cela veut dire que le vôtre ne sera pas forcément visité demain, la semaine prochaine ou même le mois prochain. Pourtant, lorsque vous publiez un nouvel article ou que vous modifiez une page web, vous voulez qu’elle soit indexée au plus vite. Pour qu’elle commence son travail de référencement.

Et c’est là que la Search Console prend tout son sens ! Dans la barre de recherche de l’outil qui se nomme « inspecter l’URL », glissez l’URL de la page que vous souhaitez référencer. Après quelques secondes de recherche, vous verrez si la page est indexée ou non. Et si elle ne l’est pas, demandez son indexation !


Ce qu’il ne faut pas faire :
Créer ou faire une refonte de site web et ne pas installer la Search Console. Il nous est déjà arrivé de constater 4 mois après la mise en ligne d’un site que les pages n’étaient toujours pas visibles sur Google car nous n’avions pas pu le faire manuellement grâce à l’outil…
Publier un article de blog et attendre que son référencement se fasse tout seul. Dès qu’il est publié, rendez-vous sur la Search Console pour demander l’indexation.

Ce qu’il faut faire :

Suivre le tuto pas à pas pour installer l’outil sur votre site.
Vérifier de temps en temps que vos pages prioritaires sont correctement indexées.
Penser à demander l’indexation à chaque fois que vous faites une modification significative de l’une de vos pages (changement de texte, ajout de paragraphe, optimisation,…).

Envie d’aller plus loin ? 🚀


Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas (encore) d’article de blog dédié spécialement au sujet de la newsletter du jour. Cependant, nous vous parlions au tout début de notre autre outil chouchou, Google Analytics, qui est aujourd’hui au cœur des débats.

Pour vous aider à y voir plus clair sur le RGPD et Google Analytics, nous vous avons préparé un article de blog dédié. On y aborde notamment comment vous pouvez paramétrer l’outil pour le mettre en conformité au niveau de la récolte de données, ainsi que des alternatives si vous préférez changer d’outil de statistiques.

Bonne lecture ⬇️

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine pour une nouvelle minute SEO !

Facebook
 
Twitter
 
Linkedin
 
Instagram
 
Pinterest
 
Website
 
Email

 
 
 
Sémantisseo
equipe@semantisseo.com
Les Ateliers de la Côte, Rte de Pallatex, 5 – 1163 Etoy
www.semantisseo.com


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *