Bonjour !
Aujourd’hui, je vais te dire quelques mots sur ce récent concept promu par Google, qui augure le futur du référencement naturel tel que nous le connaissons.
Il s’appelle E.A.T.
Expertise
Authority
Trust
Ou, en français : Expertise, Autorité et Confiance.
C’est, en quelques sortes, la nouvelle trinité de la religion Made in Google.
Je t’en parle en détail ici. Mais pour résumer, Google s’intéresse de plus en plus à l’autorité d’un auteur sur le web : est-il un expert ? Est-il reconnu dans son domaine ?
C’est un peu la version 2020-2030 du trio Contenu (Expertise), Back-links (Autorité) et Performance (Trust). Du moins, c’est une façon de voir les choses.
Et pour compliquer le tout, la lecture EAT s’accompagne généralement de l’analyse de la catégorie du site, en particulier les sites YMYL (Your Money Your Life), autrement dit tous les sites qui ont un impact sur votre vie personnelle (santé, finances, immobilier, formation …). Si ton site est dans la catégorie YMYL, tu as intérêt à travailler ta notoriété sur le web, et tous les signaux pour rassurer Google sur ton autorité sur le sujet.
Cela implique donc un bon nombre de réflexion sur la stratégie SEO, pas toujours facilement actionnable d’ailleurs.
En tout cas, je recommande à quiconque qui souhaite comprendre le sens de l’histoire pour Google, de lire ces guidelines, fournies par Google à des testeurs humains de son moteur de recherche. C’est probablement le document qui explique le plus concrètement ce que regarde ou va regarder Google de près dans les prochaines années.
N’hésite pas si tu as des questions sur ce concept !
A bientôt,
Edouard.