Thème : Raconter des histoires captivantes
- Pourquoi raconter des histoires est si important ?
- 2 structures d’histoires à réutiliser
- Le tweet de la semaine
Pourquoi raconter des histoires est si important ?
Les histoires connectent les gens émotionnellement
On a vu que les émotions jouaient un rôle capital dans l’écriture de persuasion.
C’est d’ailleurs comme ça que se sont construites les religions. La bible est une suite de péripéties et d’histoires. Ces histoires créent des références et des cultures communes. Elles véhiculent des idées, des leçons et des référentiels communs à plusieurs personnes.
On raconte des histoires depuis la nuit des temps.
Si vous voulez créer de la confiance avec votre lecteur, vos clients ou votre audience, vos devez créer une culture commune avec eux. Les histoires sont un excellent outil.
Les histoires permettent de mieux retenir
Les histoires sont faciles à retenir.
Le psychologue organisationnel Peg Neuhauser a découvert que l’apprentissage qui découle d’une histoire bien racontée est mémorisé plus précisément et beaucoup plus longtemps que l’apprentissage dérivé de faits et de chiffres.
De même, les recherches du psychologue Jerome Bruner suggèrent que les faits sont 20 fois plus susceptibles d’être mémorisés s’ils font partie d’une histoire.
Kendall Haven, auteur de Story Proof et Story Smart, a écrit:
L’erreur la plus fréquente
Lorsqu’il s’agit de raconter une histoire, les plupart des gens empilent les « et ». Ce qui rend les récits ennuyeux. Alors que les ingrédients d’une bonne histoire sont faites d’une bonne structure.
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2 structures d’histoires à réutiliser
La colonne vertébrale des bonnes histoires
Justement, en parlant de structure, voici la plus connue et la plus utilisée. Elle est présente aussi bien dans les film que les livres ou les séries. Et, ce n’est pas un hasard. la « story spine » est efficace et permet de capter le lecteur jusqu’à la fin.
Il est probablement qu’elle vous rappelle vos cours de Français du lycée 😉
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🥊 Dès maintenant, écrivez votre histoire. Poser noir sur blanc comment vous êtes arrivé là donnera de la profondeur à votre discours.
Un exemple
Je me suis servie de cette structure pour écrire mon email de bienvenue (vous avez dû le recevoir). Dans la section « Comment j’en suis arrivée à créer cette manufacture ?« , vous pouvez retrouver plusieurs éléments de la « story spine ».
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La structure de publication simplifiée
La structure « story spine » peut-être compliquée à dérouler au début. Même si je vous conseille vivement de vous entrainer à raconter votre histoire pour avoir de l’impact.
Je vous livre une structure simplifiée (pour les formats réseaux sociaux) :
- J’ai fait [X]
- Puis il s’est passé [Y]
- Mais, il y a eu le problème [Z]
- Expliquez le problème
- Comment vous l’avez résolu
- Partagez ce que vous avez appris
Un exemple
- Je voulais lancer ma boîte,
- Alors, j’ai décidé de faire un site internet,
- Mais, j’ai mis 2h à déposer le nom de domaine. Puis, il fallait encore que je fasse le contenu,
- J’ai perdu trop de temps avant même d’avoir démarré. Finalement, j’ai lancé mon activité avec une simple page Notion !
- Et je fais 10k€ de chiffre d’affaires le premier mois.
- 💡Faites avec les moyens du bord, générez de l’argent puis payez des gens pour faire ce qui sort de vos compétences.
💡Dire j’ai besoin d’un site internet pour lancer ma boîte est une excuse
Pourquoi cette structure est intéressante ?
Une bonne histoire est faite d’adversité.
En introduisant le problème, vous désignez l’ennemi.
Dans une bonne histoire il y a toujours :
- 🦸🏽♀️Un héros,
- ☠️Un ennemi désigné,
- 👯♂️Des alliés.
On aurait pu raconter Harry Potter en disant : un sorcier orphelin a sauvé le monde.
Mais, ce qui est passionnant c’est d’être témoin de ses péripéties et de comment il les a surmontées.
Le tweet de la semaine
« Pas assez d’idées ? Lisez.Trop d’idées ? Ecrivez. »
J’ai choisi ce tweet car il illustre bien le lien qu’il y a entre créer du contenu et consommer du contenu.
Si vous ne lisez rien d’intéressant, vous n’aurez rien d’intéressant à écrire.
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