Bonus : 11 astuces pour une delivrabilité au to
1. Ne contacte que des emails 100% valides
Vérifier tes emails avec Dropcontact pour ne conserver que les emails valides. Les Catch-Alls sont à proscrire.
2. Sois constant dans tes volumes d’envois
Des volumes d’envois en dent de scie éveillent la méfiance des algorithmes. Veille à envoyer un flux continu d’emails. En cas d’interruption des envois, observe une nouvelle période de chauffe.
3. Surveille les variations de performances
Contrôle les stats de tes campagnes à la recherche d’éventuelles baisses de performance. Lance un test avec GlockApps de façon hebdomadaire.
4. Utilise un outil d’emailing adapté
Email Marketing ≠ Cold Emailing.
Envoyer une campagne d’emails à froid avec un outil conçu pour les emails transactionnel ou les newsletters est le meilleur moyen de se forger une réputation déplorable.
5. Envoie du contenu de qualité
Si la délivrabilité est reine, le contenu est roi. Soigne ton copywriting. A/B Teste tes objets et le contenu. Personnalise au maximum. À chaque ligne, poste-toi cette question : “suis-je en train de valoriser le temps de mon interlocuteur ?”
6. Contacte une audience qualifiée
Il n’y a rien de plus désagréable que d’être contacté pour des sujets qui ne nous concernent pas. Veille à ce que chaque contact de ton audience corresponde aux critères que tu as définis en amont.
Un destinataire non qualifié aura beaucoup plus de chance de te marquer en spams, et donc de faire baisser drastiquement ta déliverabilité.
7. Évite à tout prix les blacklists
Sans mauvais jeu de mots, les blacklists sont les bêtes noires des Email Marketers. Chacune contrecarre des dérives différentes.
8. Pas d’URL shorteners, que du https
Si tu dois ajouter un lien, veille à ce que ce dernier possède un protocole SSL (c’est-à-dire qu’il est en https et non en http). De même, évite toute URL compressée avec Bitly, Owly ou autres.
9. Évite les spamwords
Un spamword est un mot dont son utilisation au sein d’un email est un signe criant, aux yeux des algorithmes, d’un pratique frauduleuse.
10. Inclus une option de désinscription
Nous ne te recommandons pas d’inclure un lien Unsubscribe dans tes Cold Emails.
Pourquoi ? Un clic sur ce dernier fera chuter ta déliverabilité + c’est un aveu évident que tu as automatisé l’envoi de l’email.
À la place, ajoute un “PS. N’hésitez pas à me dire si vous préférez que nos échanges en restent là.”
11. Envoie les emails en ton nom et pas au nom de ton entreprise
Un Cold Email est un échange d’humain à humain.
Contacter un prospect au nom de ton entreprise aura un effet désastreux sur les performances de tes campagnes et sur la réputation de ton domaine.