La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté aujourd’hui sa démission à Emmanuel Macron. Celui-ci l’a refusée « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », a expliqué l’Élysée à l’AFP. Un remaniement ministériel aura lieu « dans les prochains jours », a déclaré hier la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, sur France Inter.
Trois membres du gouvernement doivent démissionner en raison de leur défaite aux élections législatives : la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d’État chargée de la Mer, Justine Bénin. Traditionnellement, un remaniement ministériel a lieu dans les jours qui suivent les élections législatives.
Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui et demain les responsables des principaux partis politiques qui siègent à l’Assemblée nationale « afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », a déclaré l’Élysée à l’AFP. La coalition présidentielle Ensemble a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives dimanche [voir notre graphique].
« Nous ne rentrerons pas dans une logique de coalition, de pacte » avec Emmanuel Macron, a déclaré le président des Républicains, Christian Jacob, après son entrevue. Hier, plusieurs responsables LR avaient appelé à une alliance entre le parti et le gouvernement. Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a dit avoir invité le président, lors de son échange avec celui-ci, à entrer dans une phase « beaucoup plus parlementaire » de l’exercice du pouvoir.
|