Les superprofits des entreprises | Les aides des États à l’Ukraine | D’où vient le nom de la marque de sport Asics ?

Découvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

Rendez-vous le 27.10 à 10h30 pour notre webinaire !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   Votre site attire peu

Lire la suite »

Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

Lire la suite »

Faut-il taxer les « superprofits » des grandes entreprises ? Cette semaine, dans Brief.eco, nous nous penchons sur les superprofits réalisés par certaines entreprises. Nous nous intéressons à l’aide apportée par les États à l’Ukraine. Nous vous expliquons ce qu’est un Opco et nous vous posons une question sur la marque Asics.

brief.eco|
31 août 2022
  Écouter l’édition

Cette semaine, dans Brief.eco, nous nous penchons sur les superprofits réalisés par certaines entreprises. Nous nous intéressons à l’aide apportée par les États à l’Ukraine. Nous vous expliquons ce qu’est un Opco et nous vous posons une question sur la marque Asics.

L’économie à la portée de tous
L’économie est au cœur de nos vies de citoyens, de salariés, de consommateurs. Brief.eco vous permet de mieux comprendre l’actualité économique. Abonnez-vous dès maintenant pour nous lire chaque mercredi et accéder à tous nos articles en ligne.

Ça compte

GAZ

La société gazière russe Gazprom a annoncé mardi qu’elle allait suspendre complètement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de jeudi, évoquant le non-paiement par ce dernier de livraisons effectuées précédemment. Fin juillet, Engie avait déclaré que le gaz russe représentait environ 4 % de ses approvisionnements. La Première ministre, Élisabeth Borne, avait invité lundi les entreprises françaises à « établir en septembre » des plans de sobriété énergétique dans un contexte de risque de pénurie de gaz et d’électricité cet hiver.

INFLATION

Jerome Powell, le président de la Fed, la banque centrale américaine, a averti vendredi lors de la conférence annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming) que son institution userait « vigoureusement » de ses outils en relevant ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation. Il estime que cette politique va « faire souffrir les ménages et les entreprises », mais qu’y renoncer serait encore plus dommageable pour l’économie américaine.

Lire notre définition du taux directeur.
VÉHICULES THERMIQUES

L’État de Californie aux États-Unis a adopté jeudi une réglementation prévoyant la fin de la commercialisation, dès 2035, des voitures neuves émettrices de gaz à effet de serre (GES). La mesure s’accompagne d’un calendrier prévoyant un minimum de ventes de voitures non émettrices de GES de 35 % en 2026 et de 68 % en 2030. Votée par le Parlement européen, l’interdiction de la vente des voitures émettant des GES à compter de 2035 est en cours d’adoption au sein de l’UE.

PISCINES

La direction générale des Finances publiques a annoncé lundi la généralisation dans le courant de l’année à l’ensemble de la France de son dispositif de détection des piscines non déclarées. Menée dans neuf départements depuis l’automne, l’expérimentation, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, a permis d’identifier plus de 20 000 piscines non déclarées. Les communes concernées vont ainsi recouvrer 10 millions d’euros de recettes en raison de la sous-évaluation de la valeur des biens soumis aux impôts locaux.

Lire des explications dans 20 Minutes.

On fait le point

Les superprofits

L’exécutif français est pour l’heure réticent à l’idée de taxer les superprofits réalisés par certaines entreprises dans un contexte de forte inflation. La légitimité de ces profits inhabituels est mise en cause par certains économistes, tandis que d’autres les perçoivent comme une juste récompense.

.
L’actu
.

« Je ne ferme pas la porte à taxer les superprofits », a déclaré la Première ministre, Élisabeth Borne, dans une interview publiée samedi dans Le Parisien. Elle a cependant ajouté que, selon elle, « le plus efficace et le plus concret pour les Français, c’est quand une entreprise, quand elle le peut, baisse les prix pour le consommateur et donne du pouvoir d’achat à ses salariés ». Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a proposé vendredi l’organisation d’un référendum d’initiative partagée sur cette idée de taxer les superprofits. Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du parti LFI, s’est dit favorable à cette proposition.

Le Parlement a rejeté cet été une proposition de taxation des superprofits qui était portée à l’Assemblée nationale par la gauche et au Sénat par la gauche et les centristes. Début août, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a annoncé le lancement, en septembre, d’une « mission flash », soit une mission d’information courte, sur ce sujet, dont les conclusions sont attendues début octobre.

Ces derniers mois, dans un contexte de forte inflation, plusieurs pays tels que l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Hongrie ont adopté des législations afin de taxer davantage les profits de certaines entreprises.

.
Clin d’oeil
.
.
L’éclairage
.
Profits et superprofits

Le profit désigne le résultat positif d’une entreprise, quand ses produits (principalement ses ventes) sont supérieurs à ses charges (ou coûts). Le terme de « superprofit » a été utilisé pour la première fois par l’économiste allemand Karl Marx dans son ouvrage « Le Capital », publié en 1867, afin de désigner un profit supérieur à la moyenne. Selon le théoricien marxiste belge Ernest Mandel (1923-1995), les superprofits adviennent lorsque de grandes entreprises monopolisent l’accès aux ressources et aux marchés en empêchant la concurrence de se développer, par exemple à travers le rachat d’entreprise ou le dépôt de brevet. Dans une note publiée en 2015, l’économiste hongrois Tibor Palankai estime que les superprofits découlent surtout d’une innovation ou d’une meilleure gestion.

Évolution des profits

Sans parler de superprofits, les économistes Sophie Piton et Antoine Vatan notaient dans un ouvrage [PDF] publié en 2018 qu’entre 1980 et 2015, « la part des profits dans la…

Vous voulez lire la suite ?
Il suffit de vous abonner.

Brief.eco vous permet de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, vous explique les événements importants et les met en perspective avec les concepts et grands courants de la pensée économique.

Chaque mercredi, vous recevez par e-mail notre édition, rédigée avec soin par nos journalistes qui ont à cœur de rendre compréhensible au plus grand nombre l’actualité économique.

Créé par l’équipe de B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e, Brief.eco est un média indépendant, sans publicité, dont les revenus proviennent de ses lecteurs.

Un abonnement à tarif réduit est réservé pour les étudiants et les personnes à faibles ressources.

JE M’ABONNE
brief.eco|
Éditions précédentes  •  Glossaire
Changer mon e-mail  •  Mon compte
Pour être sûr(e) de recevoir Brief.eco, ajoutez «hello@brief.eco» à votre carnet d’adresses.
Vous êtes inscrit(e) sur cette liste car vous avez demandé à recevoir les informations de Brief.eco.
Se désinscrireContact
                                                                   

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *