Le secret des événements qui cartonnent

Découvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

Rendez-vous le 27.10 à 10h30 pour notre webinaire !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   Votre site attire peu

Lire la suite »

Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

Lire la suite »
Pour éviter de faire un flop ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Salut,

Après un an comme Head of Community chez Germinal, j’ai pu tester des dizaines d’événements pour animer notre communauté de membres de notre plateforme l’Antichambre.

Puisqu’en été, c’est le moment parfait pour faire le bilan, calmement 🎶

Je vous partage un récap’ des leçons que j’en ai tirées

Au programme de notre chronique cette semaine :

1/ 🤓 1 an d’événements à Germinal : ce qu’il faut en retenir
2/ 🗓 Les événements préférés des membres de l’Antichambre
3/ 🔥 Je passe le flambeau

1/ 🤓 1 an d’événements à Germinal : ce qu’il faut en retenir

 

#1 – Il faut tester, tester, et encore tester !

Vous l’avez compris, chez Germinal on aime beaucoup tester tout ce qu’on fait, et ne pas rester les bras croisés à attendre que les choses se fassent toutes seules.

Quand j’ai pris le poste de Head of Community, j’avais carte blanche pour animer notre communauté de client·es.

Résultats des courses 🏎

  • j’ai testé 7 formats d’événements différents

  • des événements en live

  • des événements en physique pour networker, monter en compétences ou rencontrer des entrepreneur·es inspirant·es

  • J’ai gardé et développé 4 de ces formats, qui constituent aujourd’hui notre stratégie d’animation

#2 – Savoir arrêter ce qui ne fonctionne pas
Parce que quand on teste pleins de projets, ils ne peuvent pas tous rencontrer un franc succès, et c’est normal ! C’est l’objectif des tests. Ce qu’on doit garder en tête, c’est qu’il ne faut pas continuer d’investir énormément de temps, d’énergie et d’argent dans un projet qui fonctionne “un peu”. 

À mon arrivée, j’ai décidé de relancer les apéros avec la communauté, avec une super ambition de faire le tour de la France et de faire ça dans une ville différentes chaque mois ! 

👉 Premier événement à Paris, un carton plein !
👉 Deuxième événement à Lyon, je ne savais pas que c’était la fête des Lumières (pauvre Parisienne que je suis 😅) donc la concurrence était rude. C’était bien mais pas dingue non plus.
👉 Troisième événement à Marseille, encore moins de monde… j’y ai rencontré des personnes incroyables hein ! Mais on était… en petit comité quoi.
👉 Quatrième événement prévu à Toulouse : les gens ne s’inscrivaient même pas 😬

Donc au bout de 3 mois de test, j’ai décidé de mettre les apéros en pause et de concentrer mes efforts sur autre chose ! 

En gros dites-vous qu’il n’y a pas mort d’homme, ça veut simplement dire que vous ne répondez pas forcément aux bons besoins.

#3 – Demander l’avis des membres de sa communauté
D’ailleurs en parlant de besoins, il faut s’appuyer sur ceux de votre cible ! C’est bien beau d’imaginer un nouveau format, avec des thématiques qui changent de d’habitude pour essayer de rebooster l’animation, mais si ça ne parle pas aux membres de la communauté, c’est comme lancer un business sans avoir testé son marché : c’est le flop garanti.

Pour moi cela a été le cas avec le format Meetup – un événement qu’on organisait en présentiel dans les locaux de Germinal en plein coeur de Paris, où on proposait une rencontre avec un ou une entrepreneure inspirante. 

Les résultats attendu n’étaient pas là et j’ai stoppé ce format au bout de 2 événements, car je n’avais pas pris le temps de demander en amont le type de profil que nos membres aimeraient rencontrer !

2/ 🗓 Les événements préférés des membres de l’Antichambre

 

Sur touuuut ce que j’ai testé comme événement durant cette année, ce qui a le plus plu aux membres de l’Antichambre c’est : 

1- La régularité des rendez-vous : j’en organise 1 par semaine, toujours le même jour et la même heure, pour instaurer un “rendez-vous” avec Germinal dans la tête de nos membres

2- Le format digital : qu’on se le dise, même si ça crée moins de liens que les événements en physique, c’est tout de même mille fois plus simple de se rendre disponible pour quelques minutes derrière son ordi ! (en direct du canapé pour la plupart des lives, oui oui je vous vois 👀)

3/ 🔥 Je passe le flambeau

 

C’est la dernière newsletter de Germinal que je vous écris.

Eh oui, après près d’1 an de péripéties et de rebondissements avec l’Antichambre, je pars pour de nouvelles aventures.

Je passe le flambeau à notre COO Mathilde, qui saura vous motiver chaque semaine à faire évoluer votre business, avec sa petite touche d’humour bien connue chez Germinal 😉

En tout cas c’était un plaisir de vous écrire chaque semaine. Un grand merci aux personnes qui m’ont envoyé des messages d’amour 💜

Bye !

Envoyé avec 🖤 par Germinal – 34 rue des Bourdonnais, Paris, Paris 75001

On sera triste de ne plus vous voir, mais si vous voulez vous désinscrire, c’est juste là
Unsubscribe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *