Bonjour !
Je ne peux pas parler de SEO sans parler de cet outil, immense classique du référencement naturel, qui pourra te faire gagner beaucoup du temps si jamais tu ne le connais pas encore.
|
Alors, il est tout sauf sexy, mais il est surtout tout sauf inutile. Combien de fois m’en suis-je servi !
Pour des choses toutes simples comme :
- Vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs 404 sur mon site, et les corriger le cas échéant – Google a horreur des 404 !
- Vérifier les redirections 301 et les modifier également – cela ralentit le crawl !
- Avoir un aperçu visuel de son arborescence crawlée – et d’identifier les liens absurdes !
|
Ce logiciel dispose de centaines de fonctionnalités vraiment utiles pour auditer correctement son site (ou un autre …) que je ne peux lister de manière exhaustive, qui vont de l’analyse des meta titres et description, à la vitesse en passant par le maillage internet les balises H1 et H2.
Bref, c’est pour moi un must-have lorsqu’on veut construire proprement son site, et ne pas avoir à débourser 100€ / mois dans un outil d’audit type Ahrefs.
Pour y jeter un oeil, c’est par ici.
One More Thing
ScreamingFrog est un logiciel qui s’installe sur votre machine. Cela signifie que les crawls seront effectués depuis ta connexion Internet. Si tu ne veux pas un pic de connexion dans votre Google Analytics à chaque fois que tu le lances, penses à filtrer ton IP !
Et si tu m’envoyais le graphique de ton crawl à ton tour avec ScreamingFrog, histoire qu’on en discute ? (Pour le générer après un crawl : Visualisations -> Crawl Tree Graph)
A bientôt !
Edouard.