Salut,
Les newsletters ça nous connaît, puisque vous retrouvez la chronique de Germinal chaque semaine dans vos boîtes mails 🙂
C’est un canal tellement puissant ! Ça ce serait bête que vous passiez à côté de cette opportunité pour votre business.
Alors cette semaine on vous dit pourquoi et comment créer votre propre newsletter !
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Au programme de notre chronique cette semaine :
1/ 👨👩👧👦 La différence entre une audience et une communauté 2/ 💌 Pourquoi créer une newsletter 3/ 🔥 Créer une newsletter que les gens liront en suivant ces 3 conseils
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1/ 👨👩👧👦 La différence entre une audience et une communauté
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Reprenons les bases avant de nous lancer dans le vif du sujet. J’entend encore touuuuuus les jours des personnes faire cet amalgame : Audience = Communauté
C’est faux.
Une audience c’est l’ensemble de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, qui lisent votre newsletter ou écoutent votre podcast. Vous pouvez les quantifier facilement en suivant votre nombre d’abonné·es par exemple. Ce n’est pas parce que ces personnes font partie de votre audience, que vous les connaissez et échangez avec elles.
Par exemple, vous qui me lisez chaque semaine, vous faites partie de notre audience.
Une communauté fait partie de votre audience et elle se compose de personnes qui lient naturellement des relations entre elles, car elles partagent les même valeurs, objectifs et intérêts communs.
Dépendant de la nature de votre business, vos client·es peuvent faire partie de votre communauté par exemple. Car ils et elles ont un même besoin : résoudre un certain problème grâce à votre produit ou service.
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Maintenant qu’on est au clair, passons à la suite.
Créer votre propre newsletter va vous permettre dans un premier temps de créer ou faire grandir votre audience.
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2/ 💌 Pourquoi créer une newsletter
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– Créer un lien unique avec vos lecteurs et lectrices, transformer des inconnus en personnes qui vos connaissent et seront prêt à acheter votre produit au moment venu
Ça fait 8 mois que je vous envoie des mails chaque semaine, et je reçois de plus en plus de messages de remerciement de votre part (et ça fait chaud à mon petit 🖤). Il faut du temps pour construire ce sentiment de confiance, mais je peux vous dire que ça paie ! Lors du lancement de nos lives sur le Web3, on a réalisé 55% de nos ventes grâce à cette newsletter. C’est énorme ! D’ailleurs toute la team de Germinal vous remercie pour ce précieux soutien 🤩
– Tester votre produit, le co-construire avec votre audience. C’est important de demander leur avis, car ils seront les premiers ambassadeurs de votre nouvelle offre.
Si vous vous demandez comment aborder le sujet avec vos lecteurs, voici un excellent exemple à suivre avec Idriss. C’est un membre de l’Antichambre qui a lancé sa newsletter sur l’immobilier en janvier dernier. Dans l’un des ses derniers envois, il fait appel à son audience pour construire sa prochaine formation en ligne. Un parfait exemple à suivre, bravo !
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– Être dans le “top-of-mind” des gens, c’est-à-dire d’être impérativement la première personne qui vient à l’esprit des membres de votre audience quand ils pensent à votre expertise.
Prenons la chronique de Germinal comme exemple 🤓
Si je vous envoie chaque semaine des tips business et autres ressources sur l’entrepreneuriat, c’est pour que vous pensiez d’abord à Germinal le jour où vous avez une problématique d’entrepreneur.e. Et ça tombe bien, parce qu’on a toute une plateforme de formation avec des parcours dédiés à ça ! Tout ce love donné chaque semaine dans votre boîte mail, c’est aussi pour soutenir notre propre business 🖤
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3/ 🔥 Créer une newsletter que les gens liront en suivant ces 3 conseils
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Conseil #1 – Écrivez comme vous parlez On a souvent l’habitude d’écrire d’une manière plus “institutionnelle” car c’est ce qu’on nous apprend à l’école. Au final on dirait un robot qui parle, vous devenez ennuyeux et vous ne donnez pas envie aux gens de vous lire.
Arrêtez de vouloir embellir votre vocabulaire en le rendant plus soutenu et n’ayez plus peur d’utiliser des mots que vous diriez à l’oral.
Conseil #2 – Partagez vos galères et vos erreurs
Premièrement, ça vous rendra unique en tant que personne. C’est pour votre personnalité et votre histoire personnelle que vos abonnés continueront à vous lire. Selon de la nature de votre newsletter, vous pouvez parler d’expériences personnelles vécues, durant lesquelles vous avez galéré, les erreurs que vous avez commises et les apprentissages que vous en avez retirés…
Deuxièmement, ça crée un lien encore plus fort avec votre audience, car ça vous rend plus humain ! Personnellement, les newsletters que je préfère lire chaque semaine sont celles sans chichi, naturelles et qui me partagent des informations concrètes pour me faire monter en compétence.
Conseil #3 – 80% de love et 20% de vente On vous le dit et redit : une newsletter ne sert pas qu’à vendre, mais surtout à créer un lien de confiance avec votre audience !
Vous le voyez chaque semaine, je vous partage énormément de contenu actionnable pour votre business, et de temps en temps je vous parle de nos formations dans l’Antichambre 🏴☠️
Notre newsletter vous apporte régulièrement un échantillon de la valeur ajoutée que vous trouverez dans nos contenus et formations. La preuve, vous êtes toujours là hehe.
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Alors, est-ce que je vous ai convaincu·e de créer votre newsletter ??
👉 Si oui, trop cool on se retrouve directement dans l’Antichambre ! 👉 Si non, vous pouvez discuter avec notre Directeur de formation et voir si notre accompagnement peut vous aider à avancer dans votre business Discuter 5 min avec Alexandre
Je serais curieuse de savoir pourquoi vous nous lisez chaque semaine. Vous pouvez me dire ce qui vous plaît le plus dans notre chronique en répondant directement à mon mail 🙂
Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine ! Bon mardi 🌴
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