Hello tout le monde,
Vous avez sûrement déjà entendu ou lu, plusieurs fois, que le développement de sa marque personnelle peut être un excellent levier pour générer des leads. Et je ne parle pas seulement des infopreneurs ou autres experts en free-lances qui effectivement “se vendent eux-mêmes” : sur tous les réseaux vous trouverez des dirigeants ou dirigeantes, mais aussi des membres de leur équipe, qui prennent la parole personnellement et donnent de la visibilité à leur boîte.
Aujourd’hui je ne vais pas aborder le “pourquoi” mais plutôt le “comment” : c’est souvent la réponse à cette 2e question qui aide à se mettre en mouvement.
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Pour développer votre influence et générer des leads, il faut :
1️⃣ Choisir un réseau, et un seul 2️⃣ Suivre une discipline de fer 3️⃣ Diversifier et planifier 4️⃣ Prévoir un système de conversion efficace
Et pour finir je vous parle d’un coup de pouce pour passer à l’action, avec Bravo PME 👊
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1️⃣ Choisir un réseau, et un seul
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…vous testerez les autres après. Mais pour être efficace il vaut mieux choisir un focus et y aller à fond, quitte à l’abandonner si ça ne prend pas. Au moins vous n’aurez pas de regrets.
Parmi les principaux canaux d’influence, vous avez :
LinkedIn
- Ici les professionnels parlent aux professionnels, et l’influence LinkedIn est un très bon générateur de leads.
- C’est le royaume de l’écrit, où les “ghostwriters” se multiplient à grand renfort de posts inspirationnels, et où les individus l’emportent nettement sur les marques. N’essayez pas de faire de l’influence avec votre page entreprise, c’est 10 fois moins efficace.
- Pour moi c’est un réseau super intéressant car la discussion en commentaires est favorisée (par l’UX et par l’algorithme qui choisit quelles publications mettre en avant). On peut y développer une audience plus rapidement que sur d’autres canaux.
- Un exemple à suivre : Jordan Chenevier (et son dernier post) ou encore James Watt, CEO de la brasserie écossaise BrewDog
Instagram
- Les publications doivent être très visuelles, et requièrent de faire varier les formats très régulièrement. La vidéo prend de plus en plus d’importance et devient indispensable.
- 58% des utilisateurs ont entre 18 et 35 ans
- N’y allez pas si vous détestez la création graphique ou faire des vidéos en selfie
- Un exemple à suivre : les professionnels de santé qui éduquent le public et développent leur patientèle, comme la kinésithérapeute Mathilde Elind
YouTube
- Le format des contenus est exclusivement vidéo et donc requiert un temps plus important de production
- Les sujets abordés sur Youtube sont extrêmement variés et atteignent une population tout aussi variée
- Le vrai plus de YouTube, c’est le combo entre push et pull : votre contenu peut être suggéré par l’algorithme autant qu’il peut faire l’objet de recherches des utilisateurs
- Un exemple : Shubham Sharma et ses vidéos pédagogiques sur le no-code
Twitter
- Ici aussi il faut aimer écrire : en 240 caractères mais le plus souvent en thread ou fil de tweets qui forment un article à part entière
- Sur le marché français c’est encore un “océan bleu” : peu de francophones y ont développé une stratégie d’influence donc il y a des places à prendre
- Les sujets abordés : actualités, entrepreneuriat, finance personnelle, Web3
- Les pseudos sont légion mais comme sur tous les autres canaux je vous recommande de poster sous votre identité réelle
- Un exemple : Nick Huber et ses tweets “no bullshit” sur la création et la gestion de son business de stockage pour particuliers
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2️⃣ Suivre une discipline de fer
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Quel que soit le réseau que vous choisissez, il va falloir publier régulièrement et fréquemment. Même sur LinkedIn, où il est possible d’atteindre très vite une portée significative (des dizaines ou centaines de milliers de vues), l’algorithme privilégie de plus en plus les personnes qui postent régulièrement.
Comment faire ? Tous ceux et celles qui font rayonner leur business à travers leur marque personnelle ont ceci en commun :
- Noter systématiquement toutes les idées et inspirations qui leur traversent l’esprit
- Les associer ou les décomposer pour en faire des sujets de contenu
- Publier très régulièrement : tous les jours, toutes les semaines
- Apporter de la valeur ajoutée dans chaque contenu
- Interagir avec l’audience dans les commentaires
- Mesurer la performance de chaque contenu et chercher des corrélations
- Identifier ce qui marche et le réutiliser : sujet, format, accroche, jour et heure de publication…
Vous devez développer une voix, un ton, une cohérence. N’attendez pas d’avoir une grosse annonce à faire pour vous y mettre ! Cherchez à créer de la familiarité en apparaissant régulièrement dans le fil d’actualité de votre audience et elle en sera d’autant plus réceptive à vos messages orientés business.
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3️⃣ Diversifier et planifier
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Une fois que vous avez créé une routine et atteint un palier sur un canal, c’est le moment d’en explorer d’autres.
Pour moi c’est indispensable d’avoir au moins un relais de notoriété, même secondaire, sur une autre plateforme : le jour où les règles changent sur votre réseau de prédilection, vous risquez de perdre tout contact avec votre audience, de devoir repartir à zéro.
Ici encore, on ne part pas dans tous les sens pour aller chercher de nouveaux segments d’audience.
- Tester successivement et méthodiquement les autres canaux, en les priorisant en fonction de leur ratio Effort / Potentiel
- Commencer par réutiliser les contenus qui ont le mieux marché, en les adaptant au nouveau format. Un post LinkedIn par exemple se décompose facilement en plusieurs tweets publiés en fil, ou en script pour une vidéo.
- Créez un planning éditorial qui systématise la création, la publication et la réutilisation de vos contenus pour ne pas perdre de temps (et tenez-vous-y 😆)
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Pour votre planning éditorial vous pouvez utiliser Notion ou simplement un agenda partagé avec votre équipe
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4️⃣ Prévoir un système de conversion efficace
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La discipline ne s’arrête pas à la publication de vos contenus. Il est indispensable que vous ayez défini une stratégie claire pour traiter les leads que vos publications vos générer.
- Comment peuvent-ils vous joindre ? Message privé, email, formulaire sur votre site web ? Dans tous les cas, veillez à capturer l’info sur la source pour pouvoir identifier vos contenus ou canaux les plus performants, et classez-les pour organiser vos relances. Vous pouvez aussi définir vos prochains sujets en fonction des problématiques propres à vos leads à fort potentiel.
- Quelles infos vous faut-il pour les évaluer a priori ? Développez un système de scoring pour les noter en fonction de leur potentiel.
- Que valent ces leads ? Suivez rigoureusement l’évolution de leur valeur business dans les temps : qui rapporte du chiffre d’affaires ? Qui vous fait perdre du temps ? Qui parle de vous et vous recommande ?
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Pour finir je voudrais vous parler d’une initiative des copains de Bravo PME, pour vous aider à passer à l’action. Ils proposent désormais un format d’accompagnement pour permettre aux PME, TPE et indépendants B2B de lancer leur prospection intelligemment, directement avec les meilleures pratiques du marché.
La première édition de l’Accélérateur de prospection démarre le 11 octobre, et propose pendant 4 semaines des ateliers pratiques animés par des coaches pour lancer vos actions, obtenir des rendez-vous avec vos prospects, et développer votre chiffre d’affaires.
Si vous pensez qu’un peu d’élan collectif peut vous aider à atteindre vos objectifs, écrivez de ma part à marielou@bravopme.com. Elle vous enverra le programme détaillé de la prochaine édition de l’Accélérateur de prospection (liste des ateliers, dates, tarif).
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À bientôt,
Mathilde COO Germinal
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