Bonjour !
J’aime bien cette capture 👇
|
Il s’agit du résultat sur l’un de mes sites du PageSpeed Insights de Google, l’outil d’analyse de la performance de Google. Tu trouveras d’ailleurs une petite liste d’outils d’analyse de la performance ici.
On t’a certainement dit et redit que la vitesse de chargement d’un site était très importante pour le SEO (moi le premier !). C’est même Google qui le dit. Pourtant, de récentes études tendent à montrer que finalement, ce n’est peut-être pas si vrai. A titre personnel, j’ai constaté les impacts de l’amélioration de la vitesse sur le ranking de mes sites.
In fine, c’est un peu comme le pari de Pascal : personne ne détient la vérité, mais qu’a-t-on à perdre à l’optimiser au mieux ? Au pire des cas, on améliore l’expérience de nos utilisateurs en garantissant un niveau de chargement optimal, quel que soit son appareil ou sa connectivité …
Aujourd’hui, j’ai donc envie de te partager une botte secrète pour être toujours dans le vert sur tous les outils tests de vitesse, botte secrète qui n’est pas publiée.
Il s’agit d’un plugin WordPress qui te permet d’aller très, très loin dans l’optimisation de ton site. En particulier, il te permet de :
- Choisir quels fichiers il est vraiment utile de charger sur chacune de tes pages. En effet, certains plugins ajoutent du code à charger inutile dans tes pages, ce qui ralentit ton site !
- De nettoyer ton code HTML de tout l’inutile (commentaires, …)
- De modifier l’ordre de chargement des fichiers CSS et Javascript, afin de charger en priorité ce qui est important et éviter les effets « Render-blocking resources« .
- D’optimiser le chargement des polices de caractères, bien souvent vecteurs de ralentissement
- et de pleins d’autres options plus classiques (minification, etc.)
Ce plugin est une tuerie, j’ai pu faire de bonds de 20 à 30 points sur PageSpeed lorsqu’il était bien paramétré. Il fonctionne également parfaitement de concerts avec des acolytes comme Autoptimizer, Wp-rocket, etc.
Son nom : Asset CleanUp, que tu peux télécharger ici.
Tu le connaissais ?
A bientôt ✨,
Edouard.