Bonjour !
Es-tu familier avec le concept « UGC » ? (non, pas les cinémas).
User. Generated. Content.
Le concept qui a rĂ©volutionnĂ© le web Ă l’arrivĂ©e des forums, des blogs et des commentaires. L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale sur un plan SEO, c’est que lorsqu’on a un espace avec une approche UGC, c’est une machine Ă gĂ©nĂ©rer du texte, parfois trĂšs qualitatif, tout seul !
Tu es sûrement, au moins une fois, tombé sur un forum « Doctissimo » ou « Comment ça marche » ?
Cette stratĂ©gie aujourd’hui est encore aujourd’hui tout Ă valable. Mais Google fait beaucoup plus attention Ă la qualitĂ© du contenu UGC (Doctissimo a perdu beaucoup de positions).
C’est Ă©galement la stratĂ©gie que j’ai utilisĂ©e il y a quelques annĂ©es avec l’un de mes projets, VroomVroom.fr.
GrĂące aux centaines de milliers d’avis postĂ©s sur le site, il sera trĂšs difficile pour des concurrents de rivaliser en termes de SEO. A ce jour, je compte 4 acteurs depuis 2014 qui ont tentĂ© de concurrencer la plateforme, sans succĂšs…
Conclusion :
- Lorsque c’est possible, toujours laisser la parole aux utilisateurs, via des avis ou des commentaires sur du contenu.
- Valoriser les contributions, et si tu possĂšdes une newsletter, inciter les utilisateurs Ă laisser des commentaires sur tes articles !
- Capitaliser sur l’UGC grĂące aux Rich Snippets de Google !
Quelques plugins en passant pour gérer tes Rich Snippets sur WordPress :
- âhttps://wpschema.com/â
- âhttps://wordpress.org/plugins/all-in-one-schemaorg-rich-snippets/ (gratuit)
- âhttps://wordpress.org/plugins/schema-and-structured-data-for-wp/â
Et si tu n’est pas sur WordPress (mais Webflow par exemple), des gĂ©nĂ©rateurs en ligne comme celui-ci seront ton meilleur alliĂ© !
A bientĂŽt !
Edouard.