Bonjour !
Aujourd’hui, on élargit le sujet du « search » pour parler – c’est le cas de le dire 😏 – d’une tendance de fonds que je trouve de plus en plus fascinante.
La Voice Search ou recherche vocale.
Quelques chiffres, comme ça …
- Google affirme que 27% des personnes connectées utilisent la recherche vocale sur un smartphone.
- Les ventes d’enceintes connectées ont augmenté de 200% sur au 3ème trimestre 2018 par rapport au 3ème trimestre 2017
- Des études s’attendent à un taux de pénétration de 73% en 2023 de ces appareils dans les foyers.
- L’usage de la recherche change et devient compatible avec la voix : +500% de croissance sur les requêtes qui se terminent par « near me » aux US.
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A titre personnel, il s’avère que depuis janvier 2020, j’ai chez moi :
- Un Google Nest Hub Max
- 3 Google Mini
Big Brother doit écouter tout ce qui se passe chez moi me diras-tu …
C’est possible 😅.
En attendant, j’en découvre l’usage et j’avoue que, globalement, je suis plutôt satisfait. Pour ma part, les enceintes connectées fonctionnent bien mieux et sont plus naturelles en termes d’usage que l’assistant sur le téléphone.
Je m’interroge donc sur l’opportunité réelle que cela représente en tant que webmaster. Clairement, un nombre croissant de recherches va se faire via ce canal. Mais la voix de l’assistant ne donne qu’une seule réponse !
Si tu n’es pas l’heureux élu par l’algorithme, il te reste le choix de créer ta propre « voice app » qui viendra s’installer sur les assistants vocaux !
Cela tombe bien, il y a un outil pour ça. Pas besoin de savoir coder. Il est top !
C’est Voiceflow. Have fun !
Et toi, que penses-tu de l’avenir des enceintes connectées ?
A bientôt !
Edouard.