đź‘ź Se mettre dans les baskets de son prospect

DĂ©couvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

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Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

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La carte d’empathie pour connaĂ®tre ses clients sur le bout des doigts ✌🏻

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L’empathie au cĹ“ur de votre rĂ©flexion stratĂ©gique


Connaissez-vous la carte d’empathie ? Il s’agit d’un moyen marketing utilisĂ© pour comprendre en profondeur son consommateur et la toute première Ă©tape de votre stratĂ©gie marketing. Nous, nous l’utilisons beaucoup en rĂ©daction web optimisĂ©e afin de nous mettre dans la peau de notre lecteur et rĂ©pondre exactement Ă  ses interrogations et ses questionnements de fond.

La carte d’empathie est un schĂ©ma qui permet une grande finesse de comprĂ©hension de sa cible ou de son internaute idĂ©al. Elle se compose de 6 parties, rĂ©parties en 3 catĂ©gories :

1. Les facteurs internes : ce qu’il pense et ressent et ce qu’il dit
2. Les facteurs externes : ce qu’il voit et ce qu’il entend
3. Les facteurs d’intention : ses aspirations et ses freins

Sur le long terme, la carte d’empathie permet mĂŞme d’amĂ©liorer la fidĂ©lisation de vos clients ! Voici quelques bonnes pratiques Ă  mettre en place pour crĂ©er votre carte d’empathie :


Ce qu’il ne faut pas faire :
✗ Croire que votre cible pense comme vous. Nos ressentis, nos croyances, nos manières de nous comporter ne sont pas représentatives.
âś— Se baser uniquement sur des critères socio-dĂ©mographiques pour dĂ©terminer le fonctionnement de sa cible. Les critères psychologiques et comportementaux sont prioritaires dans un processus de dĂ©cision d’achat.
âś— Penser qu’il faut se limiter Ă  une cible unique. Le tout est de connaĂ®tre chacune d’elles dans les moindres dĂ©tails, et pour cela, chaque cible aura sa propre carte d’empathie.


Ce qu’il faut faire :

âś“ Partir Ă  la rencontre de votre cible idĂ©ale : Ă©couter les mots utilisĂ©s pendant un entretien tĂ©lĂ©phonique, rĂ©aliser des interviews et des sondages, lire les mĂŞmes supports d’information qu’elle,… Bref vous mettre dans la peau de l’autre !
âś“ Prendre le temps de rĂ©aliser votre carte d’empathie. Oui c’est un processus plutĂ´t long, mais tellement bĂ©nĂ©fique pour l’ensemble de votre entreprise par la suite ! A considĂ©rer comme un bon investissement de temps.
âś“ Mettre en place des actions pour rĂ©pondre aux attentes de votre cible une fois la carte d’empathie crĂ©Ă©e.

Envie d’aller plus loin ? 🚀


La carte d’empathie reste une technique assez peu utilisĂ©e. Chez SĂ©mantisseo, nous pensons pourtant qu’elle est indispensable pour adapter notre communication et maximiser l’expĂ©rience utilisateur sur nos diffĂ©rents canaux.

C’est pourquoi nous vous avons prĂ©parĂ© un article de blog très dĂ©taillĂ© pour, vous aussi, crĂ©er vos cartes d’empathie ! Vous y trouverez un exemple de schĂ©ma, l’explication de chacune des 6 Ă©tapes et les moyens que vous pouvez utiliser pour rĂ©colter les informations dont vous avez besoin.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous partager vos belles cartes d’empathie une fois qu’elles seront prĂŞtes ! Bonne lecture ⬇️

Merci de votre lecture et Ă  la semaine prochaine pour une nouvelle minute SEO !

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