👟 Se mettre dans les baskets de son prospect

Découvrez pourquoi votre site n’attire pas de visiteurs 🔍

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Veille N°41: Les 5 actu de la semaine + Agenda

E-commerce, suggestion de recherche, Core Update… Toute l’info SEO de la semaine !  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ Open

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La carte d’empathie pour connaître ses clients sur le bout des doigts ✌🏻

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L’empathie au cœur de votre réflexion stratégique


Connaissez-vous la carte d’empathie ? Il s’agit d’un moyen marketing utilisé pour comprendre en profondeur son consommateur et la toute première étape de votre stratégie marketing. Nous, nous l’utilisons beaucoup en rédaction web optimisée afin de nous mettre dans la peau de notre lecteur et répondre exactement à ses interrogations et ses questionnements de fond.

La carte d’empathie est un schéma qui permet une grande finesse de compréhension de sa cible ou de son internaute idéal. Elle se compose de 6 parties, réparties en 3 catégories :

1. Les facteurs internes : ce qu’il pense et ressent et ce qu’il dit
2. Les facteurs externes : ce qu’il voit et ce qu’il entend
3. Les facteurs d’intention : ses aspirations et ses freins

Sur le long terme, la carte d’empathie permet même d’améliorer la fidélisation de vos clients ! Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour créer votre carte d’empathie :


Ce qu’il ne faut pas faire :
Croire que votre cible pense comme vous. Nos ressentis, nos croyances, nos manières de nous comporter ne sont pas représentatives.
Se baser uniquement sur des critères socio-démographiques pour déterminer le fonctionnement de sa cible. Les critères psychologiques et comportementaux sont prioritaires dans un processus de décision d’achat.
Penser qu’il faut se limiter à une cible unique. Le tout est de connaître chacune d’elles dans les moindres détails, et pour cela, chaque cible aura sa propre carte d’empathie.


Ce qu’il faut faire :

Partir à la rencontre de votre cible idéale : écouter les mots utilisés pendant un entretien téléphonique, réaliser des interviews et des sondages, lire les mêmes supports d’information qu’elle,… Bref vous mettre dans la peau de l’autre !
Prendre le temps de réaliser votre carte d’empathie. Oui c’est un processus plutôt long, mais tellement bénéfique pour l’ensemble de votre entreprise par la suite ! A considérer comme un bon investissement de temps.
Mettre en place des actions pour répondre aux attentes de votre cible une fois la carte d’empathie créée.

Envie d’aller plus loin ? 🚀


La carte d’empathie reste une technique assez peu utilisée. Chez Sémantisseo, nous pensons pourtant qu’elle est indispensable pour adapter notre communication et maximiser l’expérience utilisateur sur nos différents canaux.

C’est pourquoi nous vous avons préparé un article de blog très détaillé pour, vous aussi, créer vos cartes d’empathie ! Vous y trouverez un exemple de schéma, l’explication de chacune des 6 étapes et les moyens que vous pouvez utiliser pour récolter les informations dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à nous partager vos belles cartes d’empathie une fois qu’elles seront prêtes ! Bonne lecture ⬇️

Merci de votre lecture et à la semaine prochaine pour une nouvelle minute SEO !

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